samedi 27 février 2010

Apprendre l'écologie aux enfants : 7 réflexes à leur transmettre



Pour que les générations futures soient respectueuses de la nature, il ne faut pas hésiter à leur apprendre les bons gestes. Les enfants aiment la nature, ils en sont spontanément curieux. Notre devoir consiste à éviter de freiner leur élan, à renforcer leur aptitude naturelle à être écolo! Ils apprennent tellement vite et retiennent si bien les consignes à ce moment de leur vie qu'on aurait tort de s'en priver !

Pour sensibilier vos enfants à l'écologie, voici 7 réflexes à leur transmettre:

1. La planète est un bien collectif à préserver

Expliquez à vos enfants les enjeux d’un plus grand respect de l’environnement. Ils sont aptes à comprendre les conséquences de mauvais comportements sur la planète.

2. Triez les déchets, ça a du sens

Trier les déchets dans différentes poubelles permet de réduire son impact sur l'environnement. Pour que les enfants le fassent de bon cœur, n'hésitez pas à leur expliquer le trajet des déchets de votre poubelle jusqu'à la déchetterie. Impliquez-les, vous pourriez être surpris par leur réactivité.

3. Économisez l'énergie

Apprenez-les à éteindre la lumière quand on quitte une pièce de la maison, chacun participe à la préservation de l’environnement. Pour le faire comprendre à un enfant, expliquez-lui l’importance de ce geste à l’échelle individuelle mais aussi collective.

4. Économisez l'eau

L’eau est une ressource rare. Si elle n’est pas économisée elle est amenée à se raréfier davantage. Fermer le robinet, lorsque l’on se lave les dents et en user avec modération permet de réduire le gaspillage. Apprenez-le à vos enfants, lorsqu’ils se lavent les dents.

5. Respectez la nature, ne jetez pas les déchets n’importe où

En vacances, montrez à vos enfants les conséquences des déchets sur la nature. A la plage ou la montagne, montrez leur les sacs plastiques qui trainent. Responsabilisez vos petits.

6. Prenez du plaisir à observer la nature

Les enfants sont sensibles aux beautés de la nature. L'observation de l'environnement suffit : les plantes, les insectes, les oiseaux... Leur apprendre à aimer la nature, à comprendre qu'il faut du temps, de l'eau, du soleil pour qu'un jardin fleurisse, leur montrer comment faire pousser un arbre ou si possible un potager et les cuisiner soi-même ensuite. Expliquez-leur le lien qui existe entre le respect des êtres vivants, la nature et la préservation de la planète. Les parents peuvent imaginer des activités autour du respect de la nature qui entretiendront cette envie de préserver : balade en forêt ou dans des réserves naturelles.

7. Des enfants responsables et impliqués

Pour les plus grands, leur confier une tâche, c'est leur faire confiance et développer leur sens de responsabilité. Stimulez leur création et leur désir de s'impliquer. Il peut s'agir de leur confier la garde d'un animal domestique ou de leur faire découvrir des espèces naturelles en voie de disparition, de les inciter à inventer de nouvelles solutions pour gaspiller moins d'énergie, à faire des expériences pour assimiler plus précisément le fonctionnement de la nature, à adopter une alimentation biologique pour être au top de la forme tout en respectant la chaîne alimentaire, à participer bénévolement à des actions ponctuelles comme le nettoyage des plages polluées ou encore à s'investir dans une association pour s'engager plus politiquement ou dans un projet de reforestation...

Il faut trouver d'autres moyens de les rapprocher de la nature, des démarches qui correspondent plus à leurs préoccupations. Et ce, surtout dans le sens de la prévention afin de contrer les scénarios catastrophes entendus à longueur de temps dans les médias qui peuvent décourager les enfants.

Source: Pratique.fr, Caroline Sost-Le journal des femmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire