samedi 6 février 2010

Faut-il bannir les bouteilles en plastique ?



Peut-on boire sans risque de l'eau dans une bouteille plastique, chauffer un biberon en plastique sans danger pour nos bébés? Quel est l'avis des experts?


Certaines études scientifiques publiées dans les médias révèlent que certaines bouteilles en plastique libèrent du bisphénol A, un produit chimique toxique et plus particulièrement lorsque le récipient est chauffé.

D'après ces études, le bisphénol serait un perturbateur endocrinien (capable d'imiter ou de perturber les hormones). L'exposition à des perturbateurs endocriniens peut entraîner certains types de cancer, altérer le fonctionnement du système immunitaire et réduire la fertilité, entre autres effets indésirables.

L'avis des experts

En consommant en moyenne plus de 142 litres d'eau minérale naturelle, les Français sont, après les Italiens et juste derrière les Espagnols, parmi les premiers consommateurs d'eau minérale naturelle en Europe et dans le monde.

Aussi, suite à l'émoi provoqué par l'interprétation de ces études parmi les consommateurs, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments s'est saisie du dossier.

L'AFSSA a rendu deux expertises au sujet de l'exposition et des risques liés à la migration de bisphénol à partir de biberons en polycarbonate chauffés au micro-ondes et à la présence de ce composé dans l'eau de boisson. Suite à des commentaires émis par le Danemark, la Suède et la Norvège, une étude menée selon les règles de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a été réalisée par des industriels en vue de la mise en place de la règlementation européenne Reach. Cette étude s'intéressait en effet, aux effets à faible dose et à long terme du bisphénol A.

Source: Article publié par Catherine Bargheon suite101.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire