dimanche 28 février 2010

Faire son épicerie en mode écolo



Les déchets d’emballages totalisent plus de 5 millions de tonnes chaque année au Canada. En France, plus du tiers des 500 kg de déchets produits en moyenne en un an par ménage est relié à l’emballage. C’est trois fois plus élevé qu’il y a 25 ans. Bref, il y a urgence d’agir! Voici une foule de conseils pour faire votre épicerie de façon plus écolo!

Écolo 101 : Éviter le suremballage


* Optez pour des grands formats plutôt que pour des formats individuels. Par exemple, préférez les grands pots de yogourt plutôt que les petites portions. À la maison, vous pourrez ensuite les transférer dans des contenants réutilisables au besoin. (Et en plus c’est économique!).

* Au rayon des fruits et légumes, laissez de côté les brocolis et les aubergines emballées. À quoi ça sert? Les légumes peuvent très bien être déposés directement dans le panier. Favorisez les achats de fruits et de légumes en vrac plutôt que les paquets souvent suremballés. Privilégier aussi les fruits et légumes entiers que vous pourrez portionner à la maison. En plus d’être moins chers que ceux qui ont été tranchés et préparés en magasin, ils ne nécessitent généralement pas d’emballage.

* Autre exemple : si vous désirez acheter des crevettes par exemple, choisissez-les au comptoir. En plus d’obtenir précisément la quantité désirée, vous évitez les emballages tels que les barquettes de styromousse recouvertes de plastique et emballées de pellicule plastique.

* Au rayon de la boulangerie, plusieurs muffins et gâteaux sont emballés dans un plastique transparent très fin qui n’est pas recyclable au Québec. Demandez vos muffins directement au comptoir afin qu’ils puissent être placés dans un sac de papier.

* Favorisez les contenant en verre plutôt que les contenants de plastique. Le verre est facilement recyclable tandis que le plastique est un produit dérivé de l’industrie pétrochimique et certains types de plastiques sont difficiles à recycler.

Bref, le meilleur déchet est définitivement celui qu’on ne produit pas!

Si de plus en plus de consommateurs achetaient des produits moins emballés, peut-être que l’industrie et les gestionnaires des supermarchés réagiraient et offriraient à leur clientèle des produits en accord avec leurs convictions environnementales.

Autres astuces pour une épicerie plus écolo

* Demandez de ne plus recevoir les circulaires papier et consultez les circulaires en ligne.

* Faites vos courses à pied, en vélo ou en transport en commun. Au besoin faites de plus petites épiceries plus souvent pour éviter que les sacs ne soient trop lourds.

* Un sac de plastique peut prendre plus de 400 ans à se décomposer... N’oubliez pas vos sacs réutilisables!

* Optez pour des produits locaux pour encourager le terroir québécois et réduire la pollution associée au transport des aliments.

* Achetez des aliments certifiés biologiques, qui sont produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Évitez toutefois les produits biologiques qui viennent de loin puisqu’ils ont alors un impact environnemental élevé dû à leur transport!

* Évitez les espèces de poisson en danger (par exemple le bar du Chili, la morue de l’Atlantique...).

* Évitez d’acheter des bouteilles d’eau, qui gaspillent du plastique et qui viennent dans bien des cas de loin. En cas de nécessité, préférez les grands formats à partager aux bouteilles individuelles.

Source: ConseilsNutrition

samedi 27 février 2010

Apprendre l'écologie aux enfants : 7 réflexes à leur transmettre



Pour que les générations futures soient respectueuses de la nature, il ne faut pas hésiter à leur apprendre les bons gestes. Les enfants aiment la nature, ils en sont spontanément curieux. Notre devoir consiste à éviter de freiner leur élan, à renforcer leur aptitude naturelle à être écolo! Ils apprennent tellement vite et retiennent si bien les consignes à ce moment de leur vie qu'on aurait tort de s'en priver !

Pour sensibilier vos enfants à l'écologie, voici 7 réflexes à leur transmettre:

1. La planète est un bien collectif à préserver

Expliquez à vos enfants les enjeux d’un plus grand respect de l’environnement. Ils sont aptes à comprendre les conséquences de mauvais comportements sur la planète.

2. Triez les déchets, ça a du sens

Trier les déchets dans différentes poubelles permet de réduire son impact sur l'environnement. Pour que les enfants le fassent de bon cœur, n'hésitez pas à leur expliquer le trajet des déchets de votre poubelle jusqu'à la déchetterie. Impliquez-les, vous pourriez être surpris par leur réactivité.

3. Économisez l'énergie

Apprenez-les à éteindre la lumière quand on quitte une pièce de la maison, chacun participe à la préservation de l’environnement. Pour le faire comprendre à un enfant, expliquez-lui l’importance de ce geste à l’échelle individuelle mais aussi collective.

4. Économisez l'eau

L’eau est une ressource rare. Si elle n’est pas économisée elle est amenée à se raréfier davantage. Fermer le robinet, lorsque l’on se lave les dents et en user avec modération permet de réduire le gaspillage. Apprenez-le à vos enfants, lorsqu’ils se lavent les dents.

5. Respectez la nature, ne jetez pas les déchets n’importe où

En vacances, montrez à vos enfants les conséquences des déchets sur la nature. A la plage ou la montagne, montrez leur les sacs plastiques qui trainent. Responsabilisez vos petits.

6. Prenez du plaisir à observer la nature

Les enfants sont sensibles aux beautés de la nature. L'observation de l'environnement suffit : les plantes, les insectes, les oiseaux... Leur apprendre à aimer la nature, à comprendre qu'il faut du temps, de l'eau, du soleil pour qu'un jardin fleurisse, leur montrer comment faire pousser un arbre ou si possible un potager et les cuisiner soi-même ensuite. Expliquez-leur le lien qui existe entre le respect des êtres vivants, la nature et la préservation de la planète. Les parents peuvent imaginer des activités autour du respect de la nature qui entretiendront cette envie de préserver : balade en forêt ou dans des réserves naturelles.

7. Des enfants responsables et impliqués

Pour les plus grands, leur confier une tâche, c'est leur faire confiance et développer leur sens de responsabilité. Stimulez leur création et leur désir de s'impliquer. Il peut s'agir de leur confier la garde d'un animal domestique ou de leur faire découvrir des espèces naturelles en voie de disparition, de les inciter à inventer de nouvelles solutions pour gaspiller moins d'énergie, à faire des expériences pour assimiler plus précisément le fonctionnement de la nature, à adopter une alimentation biologique pour être au top de la forme tout en respectant la chaîne alimentaire, à participer bénévolement à des actions ponctuelles comme le nettoyage des plages polluées ou encore à s'investir dans une association pour s'engager plus politiquement ou dans un projet de reforestation...

Il faut trouver d'autres moyens de les rapprocher de la nature, des démarches qui correspondent plus à leurs préoccupations. Et ce, surtout dans le sens de la prévention afin de contrer les scénarios catastrophes entendus à longueur de temps dans les médias qui peuvent décourager les enfants.

Source: Pratique.fr, Caroline Sost-Le journal des femmes

mercredi 24 février 2010

Des plantes pour purifier l'air de nos maisons



Formaldéhyde, xylène, benzène, trichloréthylène, ammoniaque, toluène, monoxyde de carbone… sous ces noms peu attrayants se cachent les principaux polluants de nos maisons. Contrairement aux idées reçues, nos logements calfeutrés ne nous mettent pas à l'abri de la pollution, bien au contraire entre nos murs sur-isolés, l'air est souvent plus pollué qu'à l'extérieur ! Pour combattre ce fléau, les plantes sont une solution économique, esthétique et naturelle.

Nos rythmes et conditions de vie modernes font que nous vivons en moyenne entre 80 et 90% de notre temps dans des lieux clos : bureau, maison, transport… Ces espaces de vie concentrent de nombreux polluants issus des matériaux, du mobilier, des produits d'entretien, des revêtements, des colles, peintures, solvants et des fumées (cigarettes, chauffage)… L'ensemble de ces polluants est regroupé son le nom générique de Composés Organiques Volatils (COV). L'isolation renforcée des bâtiments, couplée à une ventilation insuffisante ou mal entretenue aggravent ce phénomène aux conséquences néfastes pour notre santé et notre bien-être.

Utiles et agréables

La lutte contre les polluants de l'air intérieur passe tout d'abord par une bonne aération des pièces, elle consiste aussi à limiter autant que possible les sources de pollution et à agrémenter l'espace par quelques plantes vertes aux vertus purifiantes. Non contentes d'être décoratives, certaines d'entre-elles ont une capacité non négligeable à éliminer les "COV" toxiques de notre environnement. D'autre part des études prouvent également que dans les lieux de vie, la présence de plantes a un effet bénéfique sur la santé physique, l'état psychologique et sur l'efficacité intellectuelle.

Le Lierre

Le Lierre, facile à cultiver, est un champion de la lutte contre le benzène. Facile à cultiver, est un champion de la lutte contre le benzène. En 24 heures, il est capable d'éliminer 90 % du benzène présent dans l'atmosphère d'une pièce. Il est idéal pour filtrer l'air au bureau ou à proximité d'équipements en plastique. (Ref. Office Hollandais des Fleurs)

Filtres verts

Dans les espaces clos, les plantes et leur substrat agissent comme de véritables filtres qui captent et retiennent les polluants nocifs de l'air ambiant. Cette découverte est le résultat des recherches menées depuis 1974 par le Docteur Bill Wolverton, chercheur à la NASA. Cette étude a montré que le formaldéhyde était éliminé de façon efficace par le Philodendron, le Chlorophytum et le Pothos doré, tandis que le benzène est surtout supprimé par l'action du Gerbera et du Chrysanthème. De même le Bambou, le Lis blanc, le Sansévéria et le Lierre sont aussi capables d'évacuer des produits toxiques de l'air. Depuis, ces études ont été reprises par d'autres chercheurs et développées par la création d'associations de personnes décidées à promouvoir ces travaux.

Le Palmier bambou


Cet élégant petit palmier très décoratif est une des meilleures plantes pour nettoyer l'air du benzène, et du formaldéhyde, il donne aussi de bons résultats pour éliminer le trichloréthylène. A placer dans l'atelier, la chambre (près du dressing pour absorber les polluants des vêtements de retour du pressing) ou le séjour. (Ref. Truffaut )

A chacune sa spécialité

Impossible de les citer toutes, les plantes dépolluantes sont nombreuses et leurs performances différent d'une espèce à l'autre.

Le Phalangère ou Chlorophytum comosum aujourd'hui démodée, se révèle être l'une des plus précieuses en matière de dépollution de l'air intérieur : en 24 heures, elle supprime 86 % du formaldéhyde et 96 % du monoxyde de carbone (gaz qui provoque des troubles nerveux). Elle rend donc l'atmosphère de nos maisons bien plus respirable et nous préserve des allergies. (Ref. Office Hollandais des Fleurs)


L'Anthurium élimine bien l'ammoniac, ses performances sont moindres pour le xylène et le formaldéhyde. Il convient à la cuisine et la salle de bains où les sols carrelés sont nettoyés avec des produits dégageant de l'ammoniac. D'autre part l'hygrométrie qui règne dans ses pièces lui convient parfaitement. (Ref. Jardiland)

Les Ficus sont les bienvenus dans les pièces récemment refaites et les endroits confinés. Ce sont d'excellents dépollueurs, notamment pour leur capacité à nettoyer l'air du formaldéhyde. (Ref. Office Hollandais des Fleurs)

Le Phoenix légèrement moins efficace que le Palmier bambou, affiche de très belles performances pour éliminer les contaminants chimiques présents dans l'air et surtout en ce qui concerne le xylène. (Ref. Office Hollandais des Fleurs)

La Fougère de Boston est, de toutes les plantes testées par la NASA, la plus efficace dans le nettoyage des polluants de l'air et dans l'augmentation du niveau d'humidité. (Ref. Office Hollandais des Fleurs)

Le Pothos, facile d'entretien, assure un bon filtrage du formaldéhyde et du monoxyde de carbone, il a sa place dans l'atelier ou au garage.

Et aussi parmi ces plantes utiles on peut citer : le chrysanthème, le Poinsettia, le Gerbera, le Croton, le Sanseviera, le Philodendron, le Caoutchouc, les Dracaena et bien d'autres…

Dans chaque pièce de la maison : la cuisine, le séjour, la salle de bains, la chambre de bébé ou la chambre des parents, une association de trois, quatre plantes permet d'éliminer ou tout du moins de diminuer les quantités de COV présents, d'oxygéner l'atmosphère et d'améliorer l'hygrométrie.

Source: Le Télégramme-immo

lundi 22 février 2010

L'entretien des vêtements pour l'environnement et la durabilité selon H&M



Du bon usage du lavage – pour le bien de l’environnement et de vos vêtements.Un entretien bien pensé de vos vêtements permet d’en réduire l’impact sur l’environnement et de préserver nos ressources naturelles, tout en leur assurant la plus grande longévité.

Instructions de lavage


L’étiquette d’entretien de vos vêtements comporte parfois des informations supplémentaires. Voici quelques autres conseils vous permettant d’optimiser l’entretien de certaines matières ou de certains vêtements.

Les détails. Ôtez les détails amovibles et fermez les velcros ainsi que les fermetures à glissières avant le lavage. Lavez les pièces délicates comme les bas et collants dans une poche de lavage.

Les gros pulls
. Les gros pulls doivent être mis en forme et séchés à plat afin de conserver leur forme d’origine. Ils comportent alors l’indication ”séchage à plat”.

Le lin.
Le lin est une matière naturelle qui peut facilement rétrécir à l’état mouillé. On retrouve facilement la forme d’origine du vêtement en le repassant sur programme chaud avec vapeur. Pour conserver l’aspect du tissu, le vêtement doit être repassé sur l’envers.

La viscose.
La viscose est une matière naturelle qui peut facilement rétrécir à l’état mouillé. On retrouve facilement la forme d’origine du vêtement en le repassant à la vapeur.

La soie. La soie est une matière très délicate qui doit être entretenue avec beaucoup de précautions. Utilisez une lessive pour tissus délicats et n’étirez pas le vêtement à l’état mouillé.

La laine. Il suffit parfois d’aérer le vêtement en laine. Pour le lavage, utilisez une lessive spéciale lainages. En machine, choisissez le programme laine ou lavage délicat, ou lavez le vêtement à la main. Repassez après lavage pour retrouver tout le lustre naturel.

Le denim.
Lavez les jeans à l’envers afin de préserver la teinte. Les sortir de la machine le plus rapidement possible afin d’éviter la formation de plis. Le denim a un aspect caractéristique grâce à une méthode de teinture spéciale. C’est pourquoi il peut subsister sur le tissu des restes de pigments le faisant déteindre à sec.

Le cuir.
Les vêtements en peau et en daim doivent être confiés à un spécialiste du cuir.

Les doudounes. Placez des balles de tennis dans votre sèche-linge lors du séchage afin que le duvet se répartisse de manière égale dans le vêtement. Il est important que le duvet soit totalement sec.
Les vêtements de pluie

Il est préférable de laisser les vêtements de pluie s’égoutter après lavage. Si vous choisissez malgré tout d’utiliser une armoire séchante, sélectionnez une température basse.

Lavage et environnement

H&M travaille activement sur les questions d’environnement liées à la fabrication et au transport afin d’en limiter les effets négatifs. Cependant, la majeure partie de l’énergie consommée concerne le lavage des vêtements.

Evitez les lavages inutiles
Evitez de laver les vêtements qui ne sont pas sales. Il suffirait souvent de les aérer et de les brosser.

Abaissez votre température de lavage
H&M indique toujours la température maximale permise sur le vêtement. Mais n’hésitez pas à choisir une température de lavage plus basse pour économiser l’énergie. La plupart des lessives sont tout aussi efficaces à basses températures. La consommation d’énergie est moitié moindre pour un programme de lavage à 40°C qu’à 60°C. Par contre, H&M recommande de laver les sous-vêtements et vêtements très sales à la température maximale permise. Par contre, il ne faut pas laver les vêtements à une température supérieure à celle indiquée dans les conseils d’entretien.

Remplissez votre machine à laver
Triez par couleur et par température de lavage. L’idéal est de remplir sa machine à laver, sans pour autant avoir à bourrer le linge. Une machine est remplie lorsqu’il reste la place d’un poing au-dessus du linge, sans avoir à compresser le linge. Utilisez le programme économique, ce dont la plupart des machines à laver modernes sont équipées.

Utilisez une lessive écologique

Utilisez une lessive écologique, exempte d’azurants optiques et de phosphates polluants pour l’environnement. Dosez la lessive conformément aux instructions présentes sur l’emballage ; un surdosage ne rendra pas vos vêtements plus propres. Pour un dosage correct, il est important de savoir si vous disposez d’une eau douce ou d’une eau dure.

Evitez les adoucissants. Néanmoins, H&M recommande de rincer les vêtements acrylique avec un adoucissant afin d’éviter les problèmes d’électricité statique.

Evitez le nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est un procédé utilisant des solvants organiques, lesquels ont des effets négatifs sur l’environnement. Nous recommandons le nettoyage à sec pour un petit nombre de nos vêtements H&M lorsqu’ils sont constitués de détails ou de matières susceptibles de déteindre ou de se déformer lors d’un lavage classique. Il existe aujourd’hui des nettoyages à sec plus écologiques, qui nettoient les vêtements uniquement à base d’eau et de dioxyde de carbone, issus de l’industrie. Ce type de nettoyage à sec ne produit par conséquent aucuns rejets chimiques.

Laissez le linge sécher à l’air libre

Il est préférable de laisser les vêtements sécher à l’air libre puisque le sèche-linge et l’armoire séchante consomment beaucoup d’énergie. Pour réduire le temps de séchage, il est conseillé de bien essorer les vêtements avant de les sortir de la machine.

Donnez vos vêtements !
Lorsque vous ne souhaitez plus garder certains vêtements, donnez-les à une organisation qui pourra ainsi prolonger leur durée de vie.

Source: H&M

Les ampoules fluocompactes moins énergivores... mais?



Les ampoules fluocompactes sont en voie de remplacer les ampoules à filament (incandescentes). Elles sont moins énergivores...mais elles sont cependant plus complexes à recycler. Et, en cas de bris, des précautions s’imposent en raison du mercure qu’elles contiennent.

Les ampoules fluocompactes utilisent beaucoup moins d'électricité et durent beaucoup plus longtemps que les traditionnelles ampoules à filament (incandescentes). Elles contiennent toutefois du mercure, un toxique pour le système nerveux, les reins et le foie, surtout chez les enfants. L'Institut national de santé publique (INSPQ) souligne toutefois qu'aucun cas de toxicité clinique n'a été documenté suite à des petits déversements de mercure dus au bris de thermomètres qui ont été adéquatement nettoyés. Le bris d'une ampoule fluocompacte en milieu résidentiel ne devrait donc pas entraîner de situation d'intoxication aiguë, toujours selon le même institut.

Dans un avis scientifique publié récemment, l'INSPQ évalue qu'environ 1 mg de mercure s'échappe, sur quelques jours, lors du bris d'une ampoule fluocompacte. Dans une pièce fermée, la concentration de mercure dans l'air pourrait ainsi dépasser la limite de 0,2 µg/m3. Les risques d'intoxication demeurent toutefois très faibles, puisque la limite a été fixée pour une exposition qui durerait toute une vie, précise le document de l'INSPQ.

L'INSPQ recommande toutefois de prendre quelques précautions en cas de bris d'une ampoule fluocompacte:

1- Aérer la pièce en ouvrant la fenêtre et quitter la pièce pendant 15 minutes avant de procéder au nettoyage.

2- Ne pas utiliser d'aspirateur pour nettoyer les débris. En effet, cela peut contribuer à répandre le mercure à travers la pièce en plus de contaminer l'aspirateur. Il faut ramasser les morceaux de verre et le socle de l'ampoule cassée (de préférence, porter des gants pour éviter de se blesser avec les morceaux de verre brisés) et les placer dans un contenant hermétique. Avec un ruban gommé, on récupère les petits morceaux de verre restants et la poudre. On nettoie ensuite la surface contaminée avec un essuie-tout humide, puis on place les débris et ce qui a servi au nettoyage dans le contenant hermétique.

3- Ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce lors de quelques nettoyages subséquents avec l'aspirateur.

4- Sortir les débris à l'extérieur de la maison.

5- Continuer à aérer la pièce pendant plusieurs heures. Lors du remplacement d'une ampoule, il est conseillé de placer un tissu ou papier sur le plancher afin de faciliter le nettoyage en cas de bris accidentel de l'ampoule fluocompacte.

Source: Catherine Crépeau , servicevie

dimanche 21 février 2010

Manger sainement de façon économique en 10 astuces



Plusieurs croient que manger santé coûte plus cher. Rien de plus faux! Il ne s’agit que d’un mythe, car il est tout à fait possible de s’alimenter sainement en respectant un budget raisonnables. Il suffit de savoir comment s’y prendre pour choisir les aliments santé qui offrent les meilleurs rapports qualité prix!

Voici quelques astuces pour manger sainement et de façon économique:

1) Limiter les visites au supermarché

L’organisation est une clé pour économiser. Déjà, en planifiant les menus à l’avance, il est possible de réduire le nombre de visites au supermarché... et du coup le nombre d’occasions de dépenser!

2) Faire une liste d’épicerie


Il est avantageux de se munir d’une liste d’épicerie, qui permettra à la fois de gagner du temps et de se diriger directement vers les items recherchés plutôt que de se laisser influencer par les alléchants étalages.

3) Profiter des promotions

Établir un menu en fonction des promotions et des spéciaux des circulaires est certainement une façon efficace d’arriver à diminuer le total de ses factures d’épicerie. C’est particulièrement vrai lorsque l’on mise sur les sources de protéines en spécial comme les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer, qui sont des aliments souvent plus dispendieux.

4) Faire des provisions

Il est intéressant de faire provision de certains aliments non périssables lorsqu’ils sont vendus à prix particulièrement intéressants (par exemple les pâtes, les céréales à déjeuner, les biscottes, les boîtes de thon et ainsi de suite).

5) Miser sur des aliments sains et bon marché

Il y a certains aliments santé qui sont bien peu dispendieux! Parmi ceux-là figurent les légumineuses, riches en protéines, en précieuses fibres alimentaires et en divers éléments nutritifs importants. Le chou est aussi un aliment santé et économique. En plus de renfermer des molécules au potentiel pouvoir anticancer, il se cuisine de mille et une manières. Essayez-le en soupes, en sautés, en braisé, en salade et ainsi de suite, selon votre imagination. Autre exemple : les pommes de terre sont des légumes santé qui fournissent une panoplie d’éléments nutritifs. Or les pommes de terre fraîches se vendent de 12 à 20 fois moins cher que les croustilles de pomme de terre. Et tout ça pour des gras et des calories vides, qui ne soutiennent pas et qui fournissent peu d’éléments nutritifs!

6) Y aller mollo sur les petits formats

Non seulement ils sont plus dispendieux par gramme comparativement aux grands formats, mais en plus ils sont peu écologiques. Il est donc avantageux d’opter pour des grands formats, puis de les portionner au besoin en arrivant à la maison dans des contenants réutilisables.

7) Éviter de faire les courses le ventre creux

Il est souvent plus économique de ne pas faire les courses en étant affamé. Le ventre vide, on se laisse plus facilement tenter par divers produits qui ne sont pas toujours les plus sains... Au besoin, une petite collation santé avant de partir à l’épicerie peut sauver quelques dépenses impulsives.

8) Cuisiner maison

Déjà, chacun sait qu’il coûte plus cher de manger au restaurant que de cuisiner à la maison. De la même manière, les aliments les plus chers du panier d’épicerie sont souvent les aliments transformés (plats cuisinés, pâtisseries, sauces et soupes, mets surgelés, etc.). De plus, on trouve souvent dans ces aliments transformés des mauvais gras trans, beaucoup trop de sodium et une foule d’additifs et d’agents de conservation. Pour avoir un meilleur contrôle de ce qu’on met dans l’assiette et pour mieux manger pour moins cher, la solution est la cuisine maison!

9) Favoriser les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes sont généralement plus abordables lorsqu’ils sont de saison. L’hiver, le choix est évidemment restreint. Il reste toutefois de nombreux bons choix, parmi lesquels figurent plusieurs légumes racines (navets, pommes de terre, carottes, céleri-rave, etc.), qui sont nutritifs et peu dispendieux. L’hiver, les prix sont exorbitants pour une minuscule barquette de fraises ou de framboises importées. On a alors tout avantage à se tourner vers des fruits surgelés, qui seront alors plus nutritifs et moins chers.

10) Utiliser les restes

Manger ne coûte pas cher, c’est le gaspillage qui coûte cher! Lorsqu’on a des restes, on n’a pas toujours envie de manger le même plat le lendemain. Parfois, il est possible de congeler les surplus de façon à avoir des «repas en banque» pour plus tard. Sinon, il s’agit d’être créatif et de transformer les restes en un plat différent.

Consulter aussi l'article Sauver la planète en mangeant moins de viande?

Source: ConseilsNutrition



samedi 20 février 2010

Photo de la semaine: La robe téléphonique


Source: Jolins Paons via SWEET STATION

" Pour mon cours de création, j'ai conçu et fabriqué cette robe de papiers purement extraites de bottins téléphoniques! J'ai plié, assemblé, cousu et tout collé de mes propres mains." - Jolis Paons, étudiante de Herron School of Art & Design

Voilà une façon originale de récupérer les bottins téléphoniques! Et que dire du résultat, fabuleux!

Stimuler nos sens et se détendre naturellement



Quand on sait que la plupart des produits parfumés pour le bain contiennent une kyrielle d’ingrédients nocifs pour la santé et l’environnement, on a plus ou moins envie de se tremper dans l’eau en même temps qu’une boule évanescente qui sent la lavande!

Voici donc la solution écolo.

* Avec un petit bouquet de vos herbes favorites : lavande, verveine, géranium, etc., prenez un bain en bonne compagnie. Faites tremper les feuilles et les fleurs quelques minutes avant de plonger pour transformer la baignoire en véritable oasis de détente.

* Amateurs de thé et de tisanes, saviez-vous que les pochettes créent un bain hors de l’ordinaire? Par exemple, la camomille aide le corps tendu à se détendre, tandis que le thé, utilisé en quantité modérée bien sûr, active la circulation dans les vaisseaux sanguins.

* Reconnu pour ses propriétés stimulantes et réconfortantes, le gingembre réchauffe aussi les articulations douloureuses et il calme les symptômes de la grippe. Découpez simplement en rondelle une racine non pelée et faites-la préalablement bouillir une demi-heure. Versez ensuite l’eau bouillie dans celle du bain, et prenez de franches respirations! Méditation garantie ou gingembre remis!

Prendre un bain, c’est un moment de détente que l’on s’accorde rarement à cause de raisons temporelles et écologiques. Optez donc pour la formule la plus saine possible, autant pour votre corps, esprit que pour l’environnement et respirez à fond!

Source: Petitgesteevert

Sauver la planète en mangeant moins de viande?



L’alerte sur la consommation de viande et son impact sur l’environnement ne provient pas de la folie des hippies. Elle provient des hauts dirigeants de l’ONU pour l'Alimentation et l'agriculture, qui ont ouvertement proclamés que manger moins de viande serait une mesure important pour combattre les changements climatiques. Pourquoi? Parce que les vaches font plus de dommages que les voitures.

L’élevage de bétail et son impact environnemental

Malgré la technologie moderne et avancée, l’élevage de bétail nécessite une énorme quantité d’énergie. Elle serait responsable d’environ 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), qui proviennent principalement de la décomposition du fumier, de la digestion des animaux, et du transport de la nourriture. Les émissions de GES ne sont pas le seul problème qu’entraîne l’élevage du bétail. Entre autres, la consommation d’eau excessive (8 % de l’eau consommée par l’homme), l’utilisation d’engrais et de pesticides, et les nombreux antibiotiques et hormones donnés aux animaux engendrent une grave désorganisation des écosystèmes.

Le saviez-vous?

1 kg de viande = 250 kms en voiture + toutes les lumières chez vous alumées

1 kg de viande de boeuf = 15000 litres d’eau qu’il a fallu faire boire à ce boeuf, soit l'équivalent 1 douche quotidienne pendant 1 an.

1 kg de viande de boeuf = 5 fois plus de GES que pour 1 kg de poulet

Les céréales que l’on donne aux animaux pourraient nourrir 16 fois plus de monde que la viande ainsi produite.

Aux Etats-Unis, la pollution due aux éxcrements provenant des fabriques d`animaux est 130 fois plus élevée que celle provoquée par les humains

...

Consommation éco-responsables

Cesser de manger de la viande est inconcevable pour plusieurs qui aiment trop le goût du steak pour l’éliminer complètement de leur alimentation. La suggestion ? Diminuer sa consommation de viande hebdomadaire et expérimenter la cuisine végétarienne le plus souvent possible, c’est déjà poser un geste important pour l’environnement.

Il y a des aliments végétariens et santé qui sont bien peu dispendieux et écologique, il suffit de les découvrir!

Le tofu constitue une base alimentaire très économique au goût neutre qui se prête très bien à de nombreuses recettes sucrées ou salées, selon ses différentes textures; moelleuse, ferme ou de type épongée. Il contient une quantité intéressante de bons gras, les gras monoinsaturés et polyinsaturés, pouvant favoriser la baisse du cholestérol sanguin. Il contient également beaucoup de protéïnes, de fer, de calcium et de magnésium.

Les légumineuses
sont des aliments faibles en gras et se substituent parfaitement à la viande, fournissant un apport en protéines, en fibres, en vitamine B et en fer. Elles sont idéales quelque soit la saison, par exemple, un chili épicé en hiver ou une salade de haricots frais en été, pour un barbecue. Il existe plus de 20 variétés de légumineuses qui ont des formes, des textures, des couleurs et des goûts différents, dont différentes variantes de haricots, de pois et de lentilles.

Le chou est aussi un aliment santé et économique. En plus de renfermer des molécules au potentiel pouvoir anti-cancérigène, il se cuisine de mille et une manières. Essayez-le en soupes, en sautés, en braisé, en salade et ainsi de suite, selon votre imagination.

Les pommes de terre sont des légumes santé qui fournissent une panoplie d’éléments nutritifs. Or les pommes de terre fraîches se vendent de 12 à 20 fois moins cher que les croustilles de pomme de terre.

Consommer des aliments locaux ou biologiques sont les alternatives les plus écologiques. Malgré qu’ils sont encore peu apprivoisés par la majorité des consommateurs, les bienfaits sont innombrables.

Consulter aussi l'article Manger sainement de façon économique en 10 astuces

Source: Petitgestevert



mardi 16 février 2010

Les assouplisseurs de tissus libèrent des produits chimiques dans l'air



L'assouplisseur de tissus à pour but de rendre vos vêtements plus souples, plus doux et leurs donnent habituellement une bonne odeur. Cependant, saviez-vous que l'assouplisseur de tissus liquide ou en feuille est parmi les produits les plus toxiques que vous avez à la maison?

Voici une brève liste des produits chimiques que l'on retrouve dans l'assouplisseur de tissus:

L'acétate de benzyle:grandement utilisé en parfumerie pour une odeur de fleur, jasmin ou de fruits. Il est également utilisé comme solvant pour le plastique et la résine, le vernis et l'encre. L'exposition à ce produit peut causer des problèmes gastriques et endommager le foie. L'acétate de benzyle est absorbé par la peau qui entre en contact direct avec vos vêtements.

Limonène : parfum de synthèse à l'odeur d'agrumes grandement allergisants. Il est utilisé en plus comme solvant à peinture et comme insecticide. L'oxydation du limonène provoque des irritations de la peau. Au Canada, le limonène est catégorisé D2B ce qui en fait un produit toxique qui peut causer des effets nocifs à l'utilisation.

L'acétate d'éthyle: mélange de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. Que ce soit dans la composition de dissolvant à vernis à ongles, ou comme solvant à colle, on l'emploie aussi dans le processus pour décaféiner les grains de café. Les vapeurs de l'acétate d'éthyle peuvent avoir un effet narcotique lors d'une exposition prolongée.

En fait, l'assouplisseur de tissus est fait pour que ces produits chimiques restent le plus longtemps possible sur vos vêtements. Ces composés sont alors lentement libérés dans l'air que vous respirez ou encore absorbés par votre peau. N'oubliez pas que vous faites chauffer tous ces produits toxiques dans votre sécheuse, donc en plus d'en respirer, vous en envoyez une partie dans l'environnement via la sortie d'air extérieur de votre appareil de séchage. Les feuilles d'assouplisseur qui permettent d'éliminer la statique laissent également des résidus de composés chimiques sur vos vêtement et de plus, elles deviennent des déchets qui terminent dans les sites d'enfouissements.

Des alternatives maison économiques et écologiques existent pour éviter d'utiliser tous ces produits, en voici quelques-une:

- Utiliser un quart de tasse de bicarbonate de sodium au cycle de lavage. Les tissus deviendront doux et souples.

- Ajouter un quart de tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage. En plus d'assouplir les tissus, le vinaigre enlève les résidus de savon et aide à éliminer l'éléctricité statique dans la sécheuse.

- Vous pouvez également utiliser un linge réutilisable antistatique écologique pour le séchage de vos vêtement. Ce linge peut durer jusqu'à 3 ans et éliminerait l'électricité statique sans tous les agents chimiques que contiennent les feuilles d'assouplisseur.

Consultez l'article Nettoyer sainement pour fabriquer votre propre lessive écologique ainsi que plusieurs autres produits nettoyants naturels et économiques.

Source: BioÉcolo


lundi 15 février 2010

Pour un sommeil écologique avec des écales de sarrasin



L’utilisation des écales de sarrasin pour remplir les oreillers, les coussins, les matelas et les tatamis est très répandue depuis longtemps dans les pays d’Asie, particulièrement au Japon. Aujourd’hui, les vertus de sarrasin sont aussi reconnues dans nos pays occidentaux.

L’oreiller fait d'écales de sarrasin permet un confort sain et naturel, bien loin des garnissages mous et sans tenue en fibres polyester que l'on retrouve dans la majorité des coussins actuels disponibles pour le grand public. Les spécialistes du sommeil ont de plus en plus tendance à recommander l'utilisation de ce type d’oreiller pour le soulagement des douleurs au dos, au cou et des maux de tête et migraines.

Les écales de sarrasin contiennent :

1. Le tanin, qui est un puissant anti-bactérien et anti-inflammatoire, il empêche le développement d’acariens (anti-acarien et hypoallergénique), ce qui est d’une grande importance pour les personnes souffrantes d’allergies, d’asthme ou de maladies dermatologiques.

2. La rutine, qui stimule notre système immunitaire. Le tanin et la rutine produisent des ions négatifs et protègent notre corps de radiations nocives, auxquelles nous sommes exposés au quotidien.

3. La cellulose et la lignine, qui permettent de réduire le niveau d’humidité au minimum : c’est pourquoi les coussins et les matelas d’écales de sarrasin sont utilisés dans la prévention de rhumatisme et des escarres chez des convalescents, empêchant la transpiration excessive.

L’oreiller de sarrasin est ferme et modelable, écologique et anti-allergique. Il est constitué uniquement d’écales de sarrasin, matière 100 % naturelle. Grâce à la forme conique des écales de sarrasin, les oreillers sont toujours aérés et ne s’aplatissent jamais, . Le massage à chaque mouvement de notre corps, stimule la circulation sanguine et calme les maux de tête, de nuque, de dos, etc. La forme ergonomique naturelle des oreillers permet de soulager les tensions musculaires. Les voies respiratoires restent dégagées, ce qui empêche le ronflement et augmente la qualité du sommeil. L’oreiller de sarrasin est l’oreiller de demain car son remplissage naturel est écologique, renouvelable et compostable.

Source: Mayukori

dimanche 14 février 2010

Le tabac dangereux même sur les murs ou vêtements



On connaissait les danger du tabagisme, y compris passif, mais une nouvelle étude américaine montre que la fumée de cigarette est mauvaise pour la santé même sous forme de résidu déposé sur les murs ou les meubles.


Lorsque une cigarette est allumée, la nicotine est libérée sous forme de fumée qui se dépose sur les surfaces de la maison (murs, moquettes, rideaux, meubles), où elle peut rester des mois, rappelle cette étude publiée dans les Annales de l'Académie américaine des Sciences (PNAS).

«Notre étude montre que lorsque cette nicotine résiduelle réagit avec l'acide nitreux ambiant, elle forme des nitrosamines cancérigènes spécifiques au tabac», explique Hugo Destaillats, l'un des auteurs de l'étude.

Or, ces nitrosamines «sont parmi les cancérigènes les plus actifs et puissants» liés au tabac, souligne-t-il.

L'exposition à ces nitrosamines passe le plus souvent par l'inhalation de poussière ou par le contact de la peau avec les moquettes et tapis ou avec les vêtements, ce qui rend les jeunes enfants particulièrement vulnérables.

Le fait d'ouvrir une fenêtre ou de ventiler une pièce pendant qu'une cigarette est allumée n'élimine pas le danger, pas plus que de fumer à l'extérieur.

«Fumer dehors, c'est mieux que fumer à l'intérieur, mais les résidus nicotiniques collent à la peau et aux vêtements du fumeur», souligne Lara Grundel, co-auteur de cette étude réalisée par le Lawrence Berkeley National Laboratory. «Ces résidus suivent le fumeur quand il retourne à l'intérieur et se dispersent partout», poursuit-elle, soulignant que «le risque le plus élevé concerne les jeunes enfants».

Consultez l'article Attention aux produits désodorisants dans la maison
Pour des conseils sur l'utilisation de produits désodorisants écologique et économique dans la maison

Source: Cyberpresse

samedi 13 février 2010

Photo de la semaine: Amour durable


Source photo: Liaoning-gateway

Sentiments écologiques, rien de mieux pour éviter la pollution sentimentale.
L'amour, c'est comme le développement!


Bonne année chinoise!

Dans le nouvel an chinois, c'est l'année du tigre, du 14 février 2010 jusqu'au 2 février 2011, et ce sera de nouveau l'année du tigre dans l'horoscope chinois dans 12 ans.

Le nouvel an chinois débute toujours de fin janvier à début février de notre année, et se termine de même.

Une année tigre dans le nouvel an chinois, c'est une année qui comme le tigre est combative, conquérante, dans les défis à relever mais aussi les remises en question et les imprudences!

L'année du tigre présente une activité bouillonnante, de grandes opportunités pour chacun: le tout sera de savoir y répondre en calculant nos actions, pour bâtir quelque chose de constructible et de durable.

Exemple à suivre pour notre économie, qui devra aller vers l'écologie...

Source: Francetop

jeudi 11 février 2010

La St-Valentin au vert!



Fleurs, bijoux, chocolat : la Saint Valentin a pris un air commercial indéniable... et ses cadeaux ne sont pas toujours une déclaration d'amour à la planète.

Il est loin le temps où, à la Saint Valentin, les jeunes gens déclaraient leur flamme par une aubade, que les filles à marier regardaient le plumage des oiseaux pour déterminer le métier de leur futur époux… Indissociable des petits cadeaux que se font les couples pour renouveler leur amour réciproque, la Fête des Amoureux, célébrée planétairement le 14 février, a pris un air commercial qui ne plaît pas à tout le monde : carte ou bouquet de fleurs, bijou sophistiqué ou dîner au restaurant, chocolat ou accessoire coquin, l’amour ne se mesure pas au montant de la note, mais il reste que les sollicitations sont nombreuses pour ceux et celles qui ne restent pas indifférents aux publicités. Pourtant, il y a moyen de célébrer l'occasion sans trop dépenser et être écologique.

Voici un petit guide vert pour déclarer sa flamme sans faire griller la planète:

Plante de l'amour: Au lieu de lui acheter un bouquet de fleurs préfait qui va se faner après quelques jours, plantez une graine comme étant le symbole de votre amour. La plante qui croitra sera le résultat de votre entretien et de vos efforts, comme vous le faites pour la passion de votre couple. Un geste vert et significatif.

Montage souvenir: Avec la technologie des caméras numériques, vous devez certainement posséder des centaines de photos dans votre ordinateur. Faites un simple montage de vos photos souvenirs!

Votre histoire d'amour en quelques minutes:
Faites revivre votre histoire d'amour par une courte présentation Powerpoint, en y intégrant photos, vidéos, musiques et messages d'amour!

Cuisine amoureuse: Préparer vous-même un déssert ou un souper en tête à tete. Rien de plus tendre que d'échanger des regards et des mots doux sous la chandelle.

Soirée cinéma maison: Relaxez et collez-vous sous les couvertures en regardant un bon film qui pourrait vous faire rappeler de beaux souvenirs.

Massage personnalisé:
Apprenez quelques techniques de massage simple et détendez votre amoureux ou votre amoureuse sous la lumière des chandelles et de la musique relaxante.

Faites l'amour tout simplement!
Face à notre mode de vie effréné, nous oublions que les plus simples moments intimes peuvent nous procurer d'énorme bonheur. Les bijoux, les cadeaux, les accessoires, on pense que ça fera l'affaire... mais détrompez-vous. Il suffit d'offrir son coeur avant tout... et non son porte-feuille!

Voir article Faire l'amour écolo?

mardi 9 février 2010

Attention aux produits désodorisants dans la maison



Pour ceux qui pensent que les vaporisateurs d’air sont efficaces pour éliminer les odeurs de la maison, faites attention
.

Une étude publiée par la rechercheuse Anne C. Steinemann de l’University de Washington démontre que la plupart des produits désodorisants que l’on utilise dans nos maisons émettent un très grand nombre de composés toxiques volatils qui détériorent la qualité de l’air intérieur et affectent notre santé.

L’étude a porté sur 6 produits désodorisants couramment utilisés :

. feuille d’assouplisseur
. assouplisseur de tissus
. détergent à lessive
. 3 types de vaporisateur d’air : solide, aérosol, huile

D’après les résultats obtenus, on constate que mis ensembles, ces produits émanent plus de 100 composés organiques volatils différents (COVs), comme le benzène et le formaldéhyde, tous ayant un niveau d’exposition au-dessus du seuil toléré pour la santé humaine.

Aucune réglementation n’oblige les fabricants à afficher la liste complète des ingrédients sur leur produit. Il est donc difficile pour le consommateur de faire un choix éclairé. Même les produits indiquant ''complètement naturel'' ou ''non-parfumé'' peuvent contenir des composés toxiques.

Steinemann recommande aux consommateurs d’éviter l’utilisation des vaporisateurs d’air. Ils ne sont que commerciaux et n’ont pour effet que de masquer les odeurs, en plus de dégager beaucoup de composés toxiques volatils. Il vaut mieux éviter ces produits et les remplacer par des alternatives naturelles. En voici quelques-unes :

Plantes: L’Aloès verra et le Chrysanthème absorbent certains composés toxiques de l’air, alors que le Lierre (Ivy) peut éliminer le benzène. Le Figuier et la plante Araignée peuvent éliminer le formaldéhyde. Les herbes sèches comme le basilic, l’origan, le thym, le sauge, et le romarin peuvent également atténuer les odeurs. Voir article Des plantes pour purifier l'air de nos maisons

Ouvrir la fenêtre : Les recherches ont démontré que l’air à l’intérieur de la maison est souvent plus polluée que celle à l’extérieur. Ouvrez simplement votre fenêtre et laissez l’air fraîche pénétrer!

Bicarbonate de soude
: Mettre un contenant de bicarbonate de soude dans les espaces clos, comme dans le garde-robe ou le réfrigérateur.

Purificateur d’air au citron : Mettre quelques tranches de lime, d’orange, de clou de girofle ou de cannelle dans un récipient avec suffisamment d’eau et laisser infuser. Ne mettez pas de couvercle.

Diffuseur aux huiles essentielles
: Remplir un diffuseur d’aromathérapie avec de l’eau et mettre 4-5 gouttes d’huiles essentielles pures. Allumer la chandelle pour diffuser l’arôme.

Vaporisateur d’air fait maison : Dissoudre 1 c. à café (5 ml) de bicarbonate de soude dans 2 tasses (500 ml) d’eau chaude, puis ajouter 1 c. à café (5 ml) de jus de citron. Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon l’arôme désiré. Mettre la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser l’air.



Toutes ces solutions sont très peu coûteuses et vous permettront de respirer sainement!

Source: Toxicnation

lundi 8 février 2010

La boîte à lunch écologique et économique



Depuis quelques années, on trouve une grande quantité de produits emballés individuellement et à usage unique. Afin de diminuer le volume de déchets produits par les emballages non recyclables, nous devons éviter ces produits.


Voici des conseils pratiques qui vous permettront de réduire considérablement la quantité de déchets produits par la boîte à lunch de vos enfants ou la vôtre.

- Au lieu d’acheter plusieurs petits contenants de yogourt, fromages, compotes de fruits, puddings jetables et autres, achetez en gros formats ou en vrac. Distribuez vous-mêmes les portions que vous mettrez dans des contenants réutilisables style « Tupper ware ». De plus, ce truc vous permettra d’économiser de l’argent considérablement à long terme.

- Au lieu d’emballer les sandwiches dans du papier cellophane, mettez-les dans des contenants réutilisables que vous pourrez simplement nettoyer.

- Au lieu d’acheter des petites boîtes de jus, achetez de gros formats et disposez-les dans des bouteilles réutilisables. Encore une fois, cette action vous permettra d’économiser votre argent.

- Au lieu de toujours acheter des barres tendres, faites vous-même des petites collations santé comme des galettes, muffins ou même des barres tendres maison qui seront meilleures, coûteront moins cher et ne produiront aucun déchet.

- Au lieu d’utiliser des ustensiles jetables, utilisez de vrais ustensiles que vous pourrez laver après.

- Utiliser une débarbouillette au lieu d’un essuie-tout qui ne sert qu’une fois.

- Au lieu de mettre le lunch dans un sac jetable, achetez une vraie boîte à lunch que vous pourrez utiliser des centaines de fois.

Souvenez-vous que ces trucs ne s’appliquent pas seulement aux lunchs de vos enfants. Un mode de vie écologique, c’est prendre en considération tous les petits détails et les appliquer à son mode de vie.

Pensez-y!

Source: Ville de Matane

Fini la vaisselle jetable dans les cafétérias!



Le geste est par trop familier. Combien de fois avons-nous jeté à la poubelle des assiettes, des ustensiles et des bouteilles, après avoir mangé dans une cafétéria ou au restaurant-minute? La plupart du temps, il n’y a pas d’autre choix.

Mario Laquerre, de Recyc-Québec, côtoie tous les jours des industries, des commerces et des institutions qui cherchent à changer leurs habitudes. Il avoue que très peu d’entreprises font des efforts concrets de recyclage. Il faut dire que rien n’oblige les commerces et les institutions à recycler leurs déchets. Mario Laquerre croit que s’il y avait suffisamment de pression populaire, les commerçants finiraient par s’y mettre.

De vraies assiettes à la cafétéria

L’Université de Montréal, encouragée par un groupe d’étudiants, a décidé de s’attaquer au problème. Jusqu’à tout récemment, la cafétéria du pavillon Jean-Brillant servait plus de 200 000 repas par année dans de la vaisselle jetable. Aujourd’hui, vous y mangez avec des ustensiles en métal, et vous avez un rabais de 20 % sur le café, si vous apportez votre tasse.

Le casse-croûte a remplacé ses assiettes de carton par de la vaisselle durable. L’opération est même rentable. Il en coûte un peu moins cher de payer quelqu’un pour laver la vaisselle que d’acheter des contenants jetables. Quant aux clients qui s’entêtent à vouloir de la vaisselle jetable, ils doivent la payer. Le contenant leur coûte 15 cents, et chaque ustensile en plastique, 5 cents. Malgré tous les efforts de l’université, on trouve encore des contenants recyclables dans les poubelles. Comme quoi la sensibilisation au recyclage est un travail de longue haleine.

L’équipe de L’épicerie s’est aussi rendue au cégep de Rosemont, un pionnier en matière de recyclage. L’établissement a adopté une politique environnementale il y a plus de 10 ans. Étudiants comme employés sont tenus de la respecter, ainsi que l’entreprise privée qui tient la cafétéria. On trouve, au cégep, 40 installations pour la récupération, dont deux à la cafétéria. Là aussi, il en coûte 15 cents de plus pour un contenant jetable, et 30 cents supplémentaires pour un plat en aluminium. Pour éviter le vol, la vaisselle durable est consignée.

Le cégep de Rosemont va plus loin: il fait du compost avec les restes de nourriture et traite le fameux polystyrène no 6 (styromousse) pour qu’il soit recyclé. Dans ce dernier cas, on récupère le plastique, on le lave, on le granule, on l’entrepose pendant plusieurs mois et on l’envoie dans une usine de recyclage en Ontario.

Les pressions du consommateur


Pour diminuer l’impact de notre consommation sur l’environnement, la recette est simple: il faut exiger des changements dans les endroits que nous fréquentons. C’est ce qui s’est passé au restaurant Casa Luca, qui utilise de la vaisselle durable pour les repas servis sur place. Le mot de la fin va au restaurateur Alessandro Luca: « Le désavantage, c’est qu’on nettoie nous-mêmes toutes les assiettes. L’avantage, c’est qu’on sauve la planète. On parle toujours de ce qu’on peut faire. Si nous ne commençons pas à agir, personne d’autre ne le fera ».

Source: L'épicerie (Radio-Canada)

samedi 6 février 2010

Photo de la semaine: Récupérer jusqu'à la semelle


Source: shadows15

Faut-il bannir les bouteilles en plastique ?



Peut-on boire sans risque de l'eau dans une bouteille plastique, chauffer un biberon en plastique sans danger pour nos bébés? Quel est l'avis des experts?


Certaines études scientifiques publiées dans les médias révèlent que certaines bouteilles en plastique libèrent du bisphénol A, un produit chimique toxique et plus particulièrement lorsque le récipient est chauffé.

D'après ces études, le bisphénol serait un perturbateur endocrinien (capable d'imiter ou de perturber les hormones). L'exposition à des perturbateurs endocriniens peut entraîner certains types de cancer, altérer le fonctionnement du système immunitaire et réduire la fertilité, entre autres effets indésirables.

L'avis des experts

En consommant en moyenne plus de 142 litres d'eau minérale naturelle, les Français sont, après les Italiens et juste derrière les Espagnols, parmi les premiers consommateurs d'eau minérale naturelle en Europe et dans le monde.

Aussi, suite à l'émoi provoqué par l'interprétation de ces études parmi les consommateurs, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments s'est saisie du dossier.

L'AFSSA a rendu deux expertises au sujet de l'exposition et des risques liés à la migration de bisphénol à partir de biberons en polycarbonate chauffés au micro-ondes et à la présence de ce composé dans l'eau de boisson. Suite à des commentaires émis par le Danemark, la Suède et la Norvège, une étude menée selon les règles de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a été réalisée par des industriels en vue de la mise en place de la règlementation européenne Reach. Cette étude s'intéressait en effet, aux effets à faible dose et à long terme du bisphénol A.

Source: Article publié par Catherine Bargheon suite101.fr

jeudi 4 février 2010

Démarreur à distance: vraiment efficace?



Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreuses personnes se mettront à utiliser le démarreur à distance de la voiture pour les matins froids. Or, l’utilisation du démarreur à distance n’est pas sans conséquence pour l’environnement… Chaque litre d’essence consommé par la voiture génère des gaz à effets de serre, excessivement néfastes pour la planète. Une seule minute d'utilisation de ce dispositif de luxe, dont on peut pourtant tous se passer, équivaut en termes d'émissions nocives à cinq heures de route en continu!

Il faut faire un usage intelligent du démarreur, tout d’abord en ne l’utilisant que lorsqu’il fait très froid. Aussi, il devrait servir uniquement à réchauffer le moteur et non l’habitacle. En hiver, seulement 20 à 30 secondes suffisent pour pouvoir commencer à rouler sans risque pour le moteur. Pour ce qui est de la chaleur, il faut savoir que le moteur ne se réchauffe réellement que lorsqu’il a commencé à rouler. Inutile, de laisser fonctionner la voiture très longtemps; une voiture prend de trop nombreuses minutes avant que l’habitacle ne se réchauffe, au détriment de l’environnement et du portefeuille… la chaleur obtenue ne sera pas très grande de toute façon. La meilleure façon de réchauffer un véhicule est de le conduire doucement quelques secondes après l’avoir démarré.

Source: L'Étoile

Voitures hybrides, l'avenir de l'automobile?



Les temps changent, l'industrie de l'automobile ne cesse d'évoluer. L’Agence américaine de protection de l’environnement et le Département américain de l’Énergie (EPA) vient de présenter la liste des dix voitures 2010 les plus écoénergétiques et devinez quoi? 9 sur 10 d'entres elles sont des hybrides! Surprenant? Et elles ne sont pas tous produites par Toyota ou Honda.

Six fabricants figurent à ce palmarès. Encore une fois, la Toyota prius arrive en tête, suivie de la Ford Fusion. C'est une bonne nouvelle pour l'avenir des hybrides.

La seule voiture « traditionnelle » à se distinguer au niveau de la consommation d’essence est la Smart ForTwo dans la catégorie 2 places.

Palmarès des dix voitures les PLUS écoénergétique de 2010 selon l'EPA:

1. Toyota Prius (hybride)

2. Ford Fusion Hybride FWD, Mercury Milan Hybride FWD

3. Honda Civic Hybride

4. Honda Insight (hybride)

5. Lexus HS250h (hybride)

6. Nissan Altima Hybride

7. Ford Escape Hybride FWD
Mazda Tribute Hybride 2WD
Mercury Mariner Hybride FWD

8. Smart fortwo Cabriolet (automatique), Smart fortwo Coupe (automatique)

9. Toyota Camry Hybride

10. Lexus RX450h (hybride, 2WD)


Palmarès des dix voitures les MOINS écoénergétique 2010 selon l'EPA:

1. Lamborghini Murcielago (manuel)

2. Bugatti Veyron

3. Lamborghini Murcielago (automatique)

4. Bentley Azure Bentley Brooklands

5. Ferrari 612 Scaglietti (automatique)

6. Ferrari 612 Scaglietti (manuel)

7. Maybach 57

8. Bentley Continental Flying Spur Bentley Continental GTC

9. Mercedes-Benz ML 63 AMG Ferrari 599 GTB Fiorano

10. Et plusieurs autres...


Si les noms des modèles ne vous disent rien, c'est parce qu'ils sont tous dans la catégorie des voitures luxeuses. ...En a-t-on vraiment besoin de ces genres?

Source: Planet Green

Le chargeur universel de cellulaire s’en vient!



Bonne nouvelle pour les utilisateurs de cellulaires : le chargeur universel s’en vient.

Lors du congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, dix-sept constructeurs et opérateurs se sont engagés à travailler ensemble à la conception d'un chargeur universel pour téléphones mobiles. Plus pratique et permettant de mettre fin à un énorme gâchis nocif pour l’environnement, le chargeur serait muni d’une mini-prise USB.

Parmi les constructeurs, on trouve entre autres Nokia, Motorola, LG, Sony Ericsson, Samsung ou Qualcomm, le concepteur américain de composants pour téléphones. Orange, 3 Group, AT&T, KTF, Mobilkom Autriche, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, Telstra, T-Mobile et Vodafone feront également partie du projet.

« Le groupe s’est fixé un objectif ambitieux : que d’ici à 2012 un chargeur universel soit largement disponible sur le marché à travers le monde », a indiqué dans un communiqué l’association des opérateurs mobiles GSM, qui pilote l’initiative.

Actuellement, chaque fabricant de téléphone utilise son propre modèle de chargeur, et souvent celui-ci change d’un mobile à l’autre chez le même fabricant, ce qui est coûteux pour les utilisateurs en cas de perte ou de panne et leur complique la vie au quotidien, alors qu’ils accumulent chez eux les chargeurs qu’ils n’utilisent plus. Plus de 51 000 tonnes de chargeurs devenus inutiles sont éliminés chaque année. Avec un chargeur qui convient à tous les types d’appareils, on pourra réduire leur fabrication de 50%. Et réduire les gaz à effet de serre liés à la production et au transport de 13,6 millions de tonnes par année. Sans compter que ça nous simplifiera la vie et que ça nous fera économiser !

Source: lesoir.be, Developpementdurable.com, Le vie en vert

lundi 1 février 2010

Le dilemme des tasses de café



De la première tasse de café du Starbuck au petit gâteau à la cannelle en après-midi, vos habitudes alimentaires lorsque vous êtes au travail peuvent avoir des répercussions importantes sur l’environnement et surtout sur votre porte-feuille. En moyenne annuelle, un travailleur canadien aura dépensé au moins 350$ pour la consommation d’une seule tasse de café par jour de travail. Bof, c'est pas si mal... Mais ce montant est sans compter le deuxième café de l’après-midi, le troisième café des périodes de ‘’rush’’, le quatrième…ainsi que leur spécialité, petit, moyen, grand, vanille latté, moka qui augmente facilement le prix d'un seul café. Et vous,combien de tasse consommez-vous par jour? Vous consommez deux cafés par jour et on monte déjà à 800$ par année! Faites le calcul pour voir et soustrayez cette somme à votre paye annuelle! Le montant aurait été certainement assez pour vous payer un petit voyage.

En effet, le café convient à notre mode de vie effréné; on le commande la plupart du temps « pour emporter » et on utilise une tasse jetable. Même si ces tasses peuvent être commodes, leur impact sur l’environnement dure bien plus longtemps que l’élan d’énergie que la caféine vous donne le matin, le midi et le soir!

Consommer du café, d’accord. Mais combien sont ceux qui n’ont pas encore de tasse réutilisable? Vous payez presque le double du prix de votre café lorsque vous utilisez les tasses jetables! Pourquoi autant de déchets? Les tasses jetables remplissent les décharges et créent un gros problème pour la planète. Et détrompez-vous : ce genre de tasse N'EST PAS RECYCLABLE.

Cycle de vie

Le cycle de vie d’une tasse jetable est court, contrairement aux effets sur l’environnement qui en découlent. Une étude révèle que les Nord-Américains utilisent environ 900 millions de tasses en polystyrène chaque année, soit suffisamment pour remplir cent immeubles à bureaux de 75 étages!

Voici quelques impacts négatifs des tasses jetables :

• Les tasses en papier et en polystyrène grugent nos ressources énergétiques et naturelles. Pour fabriquer les 1.6 billions de tasses que les Canadiens utilisent chaque année, il faut 190,235,800 tonnes de bois!

• Les manchons utilisés pour conserver la chaleur du café contribuent au réchauffement climatique, en tenant compte du processus de production associé et des caisses d’expédition pour les transporter.

• Le transport des tasses entre le fournisseur et les clients produit des gaz à effet de serre.

• Les tasses jetables sont utilisées le temps de consommer une tasse de café (environ 30 minutes) puis jetées au rebut.

• Les poubelles débordent! Et elles sont vidées par des camions à benne très énergivores et acheminées à la décharge.

Solutions durables

Le café fait partie de notre routine quotidienne, alors prenons l’habitude de le consommer de façon durable!

• Apportez une tasse! Utilisez une tasse à café réutilisable en céramique, en plastique ou en acier inoxydable pour réduire le gaspillage que génèrent les tasses jetables. C'est pratique et ça garde le café chaud beaucoup plus longtemps!

• C’est le temps de la pause? Plus d’énergie est utilisée pour la fabrication de tasses réutilisables, mais puisqu’une tasse en acier inoxydable est utilisée des dizaines de fois, elle est, en fin de compte, plus écologique qu’une tasse en papier!

• Une étude révèle que les amateurs de café utilisent des tasses réutilisables environ 13,5 millions de fois, ce qui se traduit par 266 727,27 kilogrammes de déchets en moins dans les décharges.

• Ménagez les manchons! Tenez votre tasse au chaud avec un manchon réutilisable et éliminez ainsi deux kilogrammes de déchets par année. De nombreux styles de manchon sont disponibles, et ils sont fabriqués à partir de matériels comme le bambou, la silicone ou le feutre.

• Gardez une tasse réutilisable au travail, à la maison et dans votre véhicule pour toujours en avoir une sous la main quand vous voulez satisfaire votre envie d’un café! Si vous oubliez votre tasse (parce que vous êtes à moitié endormi sans votre café matinal), ne doublez pas les tasses jetables et n’utilisez pas de plaque chauffante. S’il fait froid, vos mitaines suffiront!

• Mettez des sous de côté pour votre prochaine tasse! De nombreux marchands de café offrent des rabais si vous apportez votre propre tasse.

Servez-vous d’une tasse réutilisable pour commencer la journée du bon pied, ou pendant votre prochaine pause café! Les tasses jetables laissent leur « marc » sur la planète. Passez à l’action et utilisez des tasses réutilisables pour raviver votre porte-feuille et raviver l’environnement!

Source: Environnement Canada