lundi 18 janvier 2010

Avez-vous les réflexes d'un bon consommateur d'eau?



Récupérer ou contrôler l’eau de la salle de bain

En moyenne, la consommation de l'eau lorsque vous prenez une douche est d'environ 20 litres/min et pour un bain, 150 litres/utilisation.

Avez-vous déjà réfléchi à ce que cette quantité d'eau représente?

20 L = 40 bouteilles d’eau par MINUTE

150 L = 300 bouteilles d’eau par utilisation

Alors qu'attendez-vous pour récupérer cette eau au lieu de la vider ? Elle pourra servir pour arroser le jardin, faire la lessive ou remplir la chasse d’eau par exemple. Cela vous permettra de réduire votre facture d’eau de moitié.

Si vos mousseurs, brise jets d’origine ont besoin d'être remplacés, optez pour des régulateurs de débit, réducteurs d’eau, ou autres anti-gaspi très facile à installer

Une autre alternative bien efficace est d'arrêter de rêvasser sous la douche et faire ça vite!

Modifier votre toilette sans dépenser

Les WC sont parmi les plus grands consommateurs d'eau ! En effet, ils représentent jusqu'à 40% de la consommation moyenne d'un ménage. De nouvelles toilettes plus économique existent, mais changer celle que vous avez actuellement serait non seulement dispendieux, mais également pas du tout écologique dans la mesure où votre toilette fonctionne toujours bien. Facile pourtant de contrôler cette consommation :

- déposer une brique emballée dans un sac fermé hermétiquement dans le bassin d’eau ou alors;

- placez des bouteilles d’eau pleines dans le réservoir de votre toilette

Cela conserve la hauteur d'eau, donc la pression, tout en réduisant le volume d'eau rejeté.

Il n’y a pas de solution toute faite, à vous de vous adapter à la taille et à la morphologie de vos toilettes! Par exemple, mettre trois bouteille de 0,5 litre permet d'économiser jusqu'à 1,5 litres à chaque fois que l'on tire la chasse! Le mieux dans tout ça, c’est que ça ne se remarque même pas. Aucun disfonctionnement et c’est tout simple.

Stop aux fuites d’eau

Les fuites d'eau sont également à l'origine de gaspillage d'eau. Vérifiez surtout les dessous de lavabos et la chasse d'eau des WC. N’oubliez pas les suintements dans la cuvette des toilettes qui sont souvent peu visibles. Pour les visualiser, versez un colorant alimentaire dans le réservoir, voire directement dans la cuvette : si les parois de la cuvette se colorent, c’est qu’il y a une fuite.

Récupérez l’eau de la pluie

Le meilleur moment pour installer un dispositif de récupération d’eau de pluie est le printemps. Le but est de profiter de la saison printanière en prévision des périodes sèches de l’été. Disposez un gros bidon pour récupérer l'eau de la pluie en provenance des canalisations de votre toiture. Vous pourrez ainsi puiser dans ce récupérateur d'eau pour arroser votre jardin au lieu d’utiliser la nouvelle eau du boyau d’arrosage!

Source: Truc-malin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire