lundi 18 janvier 2010

Faire l'amour écolo?



Depuis longtemps, les hommes et les femmes qui ne veulent pas d’avoir d’enfant ont recourt à différent moyen de contraceptions. Qu’elle est le meilleur choix à faire pour être écoresponsable?

La pilule

De nos jours, pour les femmes, la pilule est le choix premier de la contraception. Par ailleurs, une étude de la biologiste canadienne Karen Kidd démontre que les femmes qui utilisent la pilule contraceptive « classique » éliminent de l’œstrogène synthétique dans leur urine. Cette hormone qui rejoint les cours d’eau peut gravement en affecter la vie reproductive des poissons. Son impact sur la nature est sans oublier les déchets causés par ses emballages.

Les préservatifs

Le choix de préservatifs (condoms) est également un bon moyen de se protéger contre les infections transmises sexuellement. Sauf que d’un autre point de vue, on leur reproche les produits chimiques ajoutés dans le latex qui ne les rendent plus écologique. Il existe des condoms naturels , mais ils sont plus rares et plus chers.

Le stérilet?

Parmi les méthodes de contraception disponibles aujourd’hui, il en est une que l’on connaît peu ou mal : c’est le stérilet. Il possède pourtant de nombreux avantages tant au niveau écologique qu'économique. Fait de cuivre, sans hormone, peu cher et d’une durée de vie de quelques années, le stérilet se suffit à lui-même : pas de comprimé à prendre en complément, il est sans contraintes. Simple à poser, le médecin (le gynécologue) l’insère en quelques minutes et le retire tout aussi facilement le moment venu. Le stérilet permet de s’adonner aux plaisirs tout en demeurant écoresponsable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire