lundi 18 janvier 2010

Nettoyer sainement



Pour éviter d’utiliser les produits nettoyants qui contiennent de multiples agents chimiques dommageables pour l’environnement, voici quelques trucs qui vous seront utiles pour l’entretien de la maison et qui pourront vous faire épargner quelques sous!

D’abord, utilisez comme récipient les anciennes bouteilles et vaporisateurs de vos produits d’entretien. Il est inutile d’acheter encore des récipients en plastique, nous en avons suffisamment chez nous !

Lessive. La principale source de pollution environnementale causée par les détergents à lessive est le phosphate que l’on retrouve dans leur composition chimique. Cette substance contribue à l’eutrophisation des cours d’eau en favorisant le développement d’algues. Il existe des alternatives écologiques pour laver ses vêtements, sans nuire à l’environnement.

Préparez vous-même votre lessive écologique!

Pour 3 litres de détergent, râpez 150g de savon de Marseille (ou vous l’achetez directement en copeaux), ajouter une petite poignée de bicarbonate de soude et mélangez avec 3 litres d’eau bouillante ; vous pouvez ajouter des huiles essentielles (bio évidemment) : arbre à thé (antiseptique, fongicide), citron (antiseptique, antibactérienne),

Laissez refroidir et versez le mélange dans une ancienne bouteille de lessive. La dose est un verre à chaque lavage.

A chaque utilisation il faut secouer la lessive. Elle est d’aspect gluant mais on s’y habitue et surtout c’est une lessive efficace !

Nettoyant pour vitres. Les nettoyants pour vitres ne font pas partie des produits domestiques les plus nocifs, mais ils ne sont pas écologiques pour autant. Même quand leur étiquette n’affiche que deux ou trois ingrédients actifs, ils peuvent en contenir beaucoup plus. En effet, aucune réglementation n’oblige les fabricants à afficher la liste complète des ingrédients sur leur produit. Il est donc difficile d’évaluer l’impact environnemental des liquides lave-vitres, de leur fabrication à leur fin de vie.

Selon les experts, le vinaigre mélangé à l’eau est parfait pour nettoyer la surface extérieure des vitres car le vinaigre dissout les sels minéraux qui s’y accumulent. Nous avons tous du vinaigre chez nous, alors pourquoi aller chercher loin et payer plus cher? Quelques minutes suffisent pour préparer le mélange.

Dans un vaporisateur, verser 1 litre d'eau et 1c. à table de vinaigre. Vaporiser sur la surface à nettoyer. Essuyer le tout avec de vieux journaux chiffonnés pour éviter les essuie-tout. Simple, efficace, et qui nous fait que dépenser 1,49 $ / litre. À essayer pour voir le résultat!

Liquide vaisselle. Un liquide vaisselle est certes moins agressif et donc moins polluant que le détergent utilisé pour les lave-vaisselle. Reste que les ingrédients utilisés (colorants, conservateurs, parfums de synthèse) terminent dans les eaux usées et se retrouvent dans les cours d'eau ou les sols. Quand ils ne se retrouvent pas dans votre assiette, si vous rincez avec parcimonie. Plus le savon est naturel, moins il y a de risques à un rinçage un peu trop rapide. Vous économisez encore de l'eau.

Pour une bouteille de 500ml, versez (dans l’ordre) 1c. à café de bicarbonate de soude, 1c. à soupe de cristaux de soude, vous remplissez d’eau et vous ajoutez 15 à 20g d’huile essentielle (pour la vaisselle la plus utilisée est celle de citron).

Nettoyant multi-usage. Une façon simple pour nettoyer les lavabos, baignoires et même les cuvettes, saupoudrez le (bicarbonate de soude) sur une éponge ou directement sur la surface à nettoyer et frottez.

Le tour est joué et ça brille et n'endommage pas les surfaces! Peu coûteux et écologique. Essayez-le sur vos robinets!

Désodorisant tissus . Pour se débarrasser des odeurs désagréables qui se cammoufflent dans les tissus de canapés, coussins, plaids, tapis, etc. pas besoin de chercher trop loin.

Dans un vaporisateur d’un litre, ajoutez simplement à 1 litre d’eau 10 à 15 gouttes d’huile essentielle à votre goût (citron, lavande, mandarine, etc.), secouez et vaporiser là ou ca sent mauvais!


Source: Ecotruc, Trucmaison, La vie en vert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire