jeudi 21 janvier 2010

Les portables, champions de l’efficacité énergétique?



Jusqu'à maintenant, la technologie est tellement rapide et la compétition forte que nous avons l'embarras du choix pour faire l'achat d'un ordinateur. Dès sa sortie, le portable a été très apprécié par les utilisateurs, car sa compacité occupe très peu d'espace et s'insère très facilement dans un sac d'école. L'ordinateur avec sa boîte géante a quand même gardé sa place sur les bureaux, car il est possible de l'avoir à moins cher que le portable. Moins cher, mais grosse bête! Alors faut-il cerner ses besoins réels d'un ordinateur et tenir compte de sa consommation énergétique pour qu'il en vaille la peine.

En fait, la combinaison ordinateur/moniteur la plus éconergétique est l’ordinateur portable. Ces appareils consomment un maximum de 15 watts (comparé à 80 à 160 watts pour les PC de bureau) et réduisent automatiquement leur puissance (se mettent en mode veille) après plusieurs minutes d’attente.

Toutefois, leur faible consommation d’énergie ne signifie pas nécessairement qu’ils vous feront épargner de l’argent à long terme. Les portables sont habituellement plus chers à l’achat que des ordinateurs de bureau comparables. Il faut tenir compte du coût et de l’incommodité de recharger et, éventuellement, de remplacer les piles. De plus, ces ordinateurs ont en général un affichage de qualité inférieure, et ils n’offrent pas la gamme complète des fonctions des ordinateurs de bureau. Il n’en demeure pas moins que le portable peut être la solution idéale pour certaines applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bureau. Avant d’en acheter un, comparez les fonctions de gestion d’énergie intégrées ou avancées de divers modèles. Même s’ils seront probablement très semblables, certains modèles peuvent être dotés de fonctions d’économie d’énergie supplémentaires.

Faire le bon choix

Quand vient le temps d’acheter un ordinateur et un moniteur neufs, il importe qu’ils répondent à vos besoins. Si l’ajout de matériel inutile augmentera vraisemblablement les besoins énergétiques du PC, vous voudrez vous assurer que l’appareil fournira la fonctionnalité nécessaire aux tâches que vous devrez exécuter (au bureau ou à la maison). Rappelez-vous de ce qui suit :

• En général, plus le processeur est rapide, plus l’appareil consomme d’énergie.

• Plus grande est la capacité de la mémoire (RAM), plus l’ordinateur consomme d’énergie.

• L’ajout de circuits ou de composants (p. ex., graveurs de cédérom) augmentera probablement les besoins en énergie du système.

• La puissance indiquée sur la plaque signalétique peut donner une comparaison utile mais imprécise de la consommation d’énergie (en raison de l’absence de normes de mesure communes).

• Du point de vue de l’efficacité énergétique, citons par ordre d’efficacité les appareils suivants :

- les moniteurs ACL monochromes rétroéclairés (qui consomment de 2 à 5 % de l’électricité nécessaire à un TRC couleur);
- les moniteurs plats ACL (qui consomment de 10 à 20 % de l’électricité nécessaire à un TRC couleur);
- les moniteurs monochromes TRC (qui consomment de 50 à 65 % de l’électricité nécessaire à un TRC
couleur).

• Les économiseurs de moniteur ne réduisent pas la consommation d’énergie : ils protègent plutôt les phosphorations de moniteur (en fait, certains économiseurs de moniteur sont si complexes qu’ils augmentent la consommation d’énergie).

• Envisagez l’achat d’appareils évolutifs; ainsi, au lieu d’acheter un ordinateur tout neuf, vous pourriez installer des disques rigides de plus grande capacité ou de nouveaux microprocesseurs au fur et à mesure que vos besoins changeront.

Source: Guide du bureau énergétique ENERGY STAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire