dimanche 31 janvier 2010

Les poêles anti-adhésives cancérigènes?



Poêles anti-adhésives, mousses anti-incendies, emballages de pizza ou vêtements imperméabilisés: tous contiennent du PFOA, un perturbateur endocrinien qui s'ajoute à d'autres composés perfluorés dans l'environnement et provoquerait notamment une baisse de la qualité du sperme.

En décembre 2005, la multinationale Dupont a été accusée par l’Agence de protection de l’environnement des États Unis (EPA) d’avoir caché les dangers de l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA),utilisé dans la fabrication du Téflon

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a consacré un avis en mars 2009. Elle y souligne que «sur la base de l'ensemble des données disponibles» l'exposition du consommateur «liée à des conditions réalistes d'utilisation» des poêles anti-adhésives est «600 fois inférieure à la dose journalière tolérable» et que l'exposition par l'eau ou la consommation de poisson est «négligeable».

L’acide perfluoro-octanoïque

Le PFOA, hydrofuge et oléofuge, est utilisé pour la fabrication des poêles anti-adhésives ou de certains emballages, dans l'imperméabilisation des textiles, les moquettes ou les mousses anti-incendies.Cet acide a été reconnu par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) comme étant un cancérigène probable chez le rat.

Utilisons nos poêles antiadhésives adéquatement

Selon Santé Canada, le revêtement antiadhésif qui recouvre certaines de nos poêles ne présente aucun risque d’exposition, tant et aussi longtemps qu’il n’est pas chauffé à plus de 350 °C.

En effet, s’il est exposé à une telle température, l’enduit antiadhésif peut se détériorer et laisser s’échapper des vapeurs irritantes ou mêmes toxiques.

Pour éviter ces émanations, voici quelques petits conseils :

- Éviter d’utiliser les ustensiles antiadhésifs sous le gril. De plus, pour cuisiner des aliments au four ou sur la cuisinière, éviter les températures de plus de 350 °C. À titre indicatif, les huiles végétales se mettent à fumer entre 227 °C et 232 °C.

- Ne jamais laisser les ustensiles antiadhésifs sans surveillance dans le four ou sur l’élément chauffant de la cuisinière, surtout s’ils sont vides. En effet, ceux-ci se réchauffent plus rapidement lorsqu’ils ne contiennent pas d’aliments. Selon des tests effectués par le Environment Working Group, la température d’une poêle antiadhésive vide laissée sur le rond d’une cuisinière électrique atteint 380 °C en 3 min 20 s.

- Remplacer les ustensiles s’ils sont abîmés ou s’ils ont perdu leurs propriétés antiadhésives. Les émanations toxiques s’amplifient lorsque le revêtement de la poêle s’est détérioré.

En sommes, l'exposition du consommateur aux poêles anti-adhésives ne porte pas de riques cancérigènes. Seul l'utilisation est pris en compte dans l'affectation de la santé.

Toujours douteux face aux risques liés à votre santé et aux impacts environnementaux? Revenez-donc à la bonne vieille poêle en fonte. Elle est sans revêtement, sans aluminium ou émail et sans produits toxiques anti-adhésifs. C’est ce qui se fait de plus vert !

Source: Extenso, Cyberpresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire