lundi 1 février 2010

Le dilemme des tasses de café



De la première tasse de café du Starbuck au petit gâteau à la cannelle en après-midi, vos habitudes alimentaires lorsque vous êtes au travail peuvent avoir des répercussions importantes sur l’environnement et surtout sur votre porte-feuille. En moyenne annuelle, un travailleur canadien aura dépensé au moins 350$ pour la consommation d’une seule tasse de café par jour de travail. Bof, c'est pas si mal... Mais ce montant est sans compter le deuxième café de l’après-midi, le troisième café des périodes de ‘’rush’’, le quatrième…ainsi que leur spécialité, petit, moyen, grand, vanille latté, moka qui augmente facilement le prix d'un seul café. Et vous,combien de tasse consommez-vous par jour? Vous consommez deux cafés par jour et on monte déjà à 800$ par année! Faites le calcul pour voir et soustrayez cette somme à votre paye annuelle! Le montant aurait été certainement assez pour vous payer un petit voyage.

En effet, le café convient à notre mode de vie effréné; on le commande la plupart du temps « pour emporter » et on utilise une tasse jetable. Même si ces tasses peuvent être commodes, leur impact sur l’environnement dure bien plus longtemps que l’élan d’énergie que la caféine vous donne le matin, le midi et le soir!

Consommer du café, d’accord. Mais combien sont ceux qui n’ont pas encore de tasse réutilisable? Vous payez presque le double du prix de votre café lorsque vous utilisez les tasses jetables! Pourquoi autant de déchets? Les tasses jetables remplissent les décharges et créent un gros problème pour la planète. Et détrompez-vous : ce genre de tasse N'EST PAS RECYCLABLE.

Cycle de vie

Le cycle de vie d’une tasse jetable est court, contrairement aux effets sur l’environnement qui en découlent. Une étude révèle que les Nord-Américains utilisent environ 900 millions de tasses en polystyrène chaque année, soit suffisamment pour remplir cent immeubles à bureaux de 75 étages!

Voici quelques impacts négatifs des tasses jetables :

• Les tasses en papier et en polystyrène grugent nos ressources énergétiques et naturelles. Pour fabriquer les 1.6 billions de tasses que les Canadiens utilisent chaque année, il faut 190,235,800 tonnes de bois!

• Les manchons utilisés pour conserver la chaleur du café contribuent au réchauffement climatique, en tenant compte du processus de production associé et des caisses d’expédition pour les transporter.

• Le transport des tasses entre le fournisseur et les clients produit des gaz à effet de serre.

• Les tasses jetables sont utilisées le temps de consommer une tasse de café (environ 30 minutes) puis jetées au rebut.

• Les poubelles débordent! Et elles sont vidées par des camions à benne très énergivores et acheminées à la décharge.

Solutions durables

Le café fait partie de notre routine quotidienne, alors prenons l’habitude de le consommer de façon durable!

• Apportez une tasse! Utilisez une tasse à café réutilisable en céramique, en plastique ou en acier inoxydable pour réduire le gaspillage que génèrent les tasses jetables. C'est pratique et ça garde le café chaud beaucoup plus longtemps!

• C’est le temps de la pause? Plus d’énergie est utilisée pour la fabrication de tasses réutilisables, mais puisqu’une tasse en acier inoxydable est utilisée des dizaines de fois, elle est, en fin de compte, plus écologique qu’une tasse en papier!

• Une étude révèle que les amateurs de café utilisent des tasses réutilisables environ 13,5 millions de fois, ce qui se traduit par 266 727,27 kilogrammes de déchets en moins dans les décharges.

• Ménagez les manchons! Tenez votre tasse au chaud avec un manchon réutilisable et éliminez ainsi deux kilogrammes de déchets par année. De nombreux styles de manchon sont disponibles, et ils sont fabriqués à partir de matériels comme le bambou, la silicone ou le feutre.

• Gardez une tasse réutilisable au travail, à la maison et dans votre véhicule pour toujours en avoir une sous la main quand vous voulez satisfaire votre envie d’un café! Si vous oubliez votre tasse (parce que vous êtes à moitié endormi sans votre café matinal), ne doublez pas les tasses jetables et n’utilisez pas de plaque chauffante. S’il fait froid, vos mitaines suffiront!

• Mettez des sous de côté pour votre prochaine tasse! De nombreux marchands de café offrent des rabais si vous apportez votre propre tasse.

Servez-vous d’une tasse réutilisable pour commencer la journée du bon pied, ou pendant votre prochaine pause café! Les tasses jetables laissent leur « marc » sur la planète. Passez à l’action et utilisez des tasses réutilisables pour raviver votre porte-feuille et raviver l’environnement!

Source: Environnement Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire