jeudi 4 février 2010

Le chargeur universel de cellulaire s’en vient!



Bonne nouvelle pour les utilisateurs de cellulaires : le chargeur universel s’en vient.

Lors du congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, dix-sept constructeurs et opérateurs se sont engagés à travailler ensemble à la conception d'un chargeur universel pour téléphones mobiles. Plus pratique et permettant de mettre fin à un énorme gâchis nocif pour l’environnement, le chargeur serait muni d’une mini-prise USB.

Parmi les constructeurs, on trouve entre autres Nokia, Motorola, LG, Sony Ericsson, Samsung ou Qualcomm, le concepteur américain de composants pour téléphones. Orange, 3 Group, AT&T, KTF, Mobilkom Autriche, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, Telstra, T-Mobile et Vodafone feront également partie du projet.

« Le groupe s’est fixé un objectif ambitieux : que d’ici à 2012 un chargeur universel soit largement disponible sur le marché à travers le monde », a indiqué dans un communiqué l’association des opérateurs mobiles GSM, qui pilote l’initiative.

Actuellement, chaque fabricant de téléphone utilise son propre modèle de chargeur, et souvent celui-ci change d’un mobile à l’autre chez le même fabricant, ce qui est coûteux pour les utilisateurs en cas de perte ou de panne et leur complique la vie au quotidien, alors qu’ils accumulent chez eux les chargeurs qu’ils n’utilisent plus. Plus de 51 000 tonnes de chargeurs devenus inutiles sont éliminés chaque année. Avec un chargeur qui convient à tous les types d’appareils, on pourra réduire leur fabrication de 50%. Et réduire les gaz à effet de serre liés à la production et au transport de 13,6 millions de tonnes par année. Sans compter que ça nous simplifiera la vie et que ça nous fera économiser !

Source: lesoir.be, Developpementdurable.com, Le vie en vert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire