lundi 25 janvier 2010

Respecter sa peau et l'environnement



Êtes-vous parmis ceux et celles qui vivent avec des problèmes de peau, tels que l'eczéma, les rougeurs, les démangeaisons, la sécheresse, l'acné? On les connait tous, ce sont des réacions qui n'en finissent jamais et qui nous rendent tous inconfortables, parfois même gênantes lorsque des cicatrices restent apparentes. Vous dépensez des fortunes en crèmes, en produits hydratants, mais le problème ne fait qu'être cammouflé et revient toujours.

Une des principales sources qui provoque ces réactions est le savon que vous utilisez pour vous laver. Ces produits contiennent des composants beaucoup trop agressifs qui provoquent des allergies ou des sècheresse de la peau. Alors pourquoi aller chercher plus loin pour régler le problème? Vous pouvez enduire votre peau de produits nourrissants, régénérant, tonifiants, hydratants ou toutes sortes de produits de l'industrie, mais si votre peau est sensible et allergique à tout ça, elle va réagir d'une façon ou d'une autre.

Une solution naturelle

L'utilisation d'un savon, oui, mais pas n'importe lequel.Le savon fait maison est une solution naturelle et agréable de prendre soin de soi et de sa santé, une solution écologique qui vous permettra d'utiliser des produits de qualité sans vous ruiner et surtout, nourir votre peau de façon saine. Un savon véritable nettoie la peau tout en respectant son équilibre naturel, il ne l'agresse pas, ce qui permettrait de résoudre les divers problèmes de peau. C'est pourquoi de plus en plus de gens choisissent de fabriquer leurs propres savons.

Créer ses propres savons, c'est décider de toutes leurs composantes. Vous pouvez ainsi éviter les produits chimiques et les gras animaux et sélectionner les huiles essentielles qui les parfumeront, selon vos goûts personnels. En contrôlant les ingrédients qui entrent dans la composition de vos savons, vous pouvez privilégier des ingrédients écologiques, équitables et encourager les fournisseurs locaux. Votre savon sera biodégradable et non polluant. Une agréable façon de respecter votre peau et la planète! Ça vous dit d'essayer? C'est simple et vous ne regretterez pas les résultat, c'est guarantie!

Un remède simple et efficace

On obtient du savon à partir d'un procédé qui s'appelle la saponification. Sa réaction chimique met en contact 3 éléments: Corps gras+ Soude + Eau = Savon + Glycérine

Fabriquer le savon à partir de ces éléments de bases s’avère plus complexes si l'on est pas bien informé sur l'utilisation des produits, toutefois, il peut très bien se faire chez soi lorsque la technique est bien maîtrisée et contrôlée. La façon la plus simple et rapide est d’utiliser du savon pur, en y intégrant des ingrédients choisis selon son type de peau. Voici une recette qui permet au débutant de fabriquer son savon naturel aux huiles essentielles:

Ingrédients
- 1 bol de savon végétal pur coupé en morceaux (savon de Marseille, savon d’Alep, savon à la glycerine, etc)
- 1 tasse d’eau minérale naturelle (ou de l’eau florale ou de la tisane de plantes)
- 2 c. à soupe d’huile végétale de votre choix
- Gouttes d’huiles essentielles au choix
- Gouttes de colorant au choix
- Exfoliants et textures de votre choix
Optionnel: 1 cuillérée à soupe de lait de vache, ou lait de coco en poudre:

Préparation
- Faites fondre le savon en morceaux au bain marie
- Rajouter l’eau minérale chauffée
- Remuér énergétiquement avec un fouet
- Laisser un peu refroidir et, quand c‘est juste tiède, rajouter l'huile végétale
- Ajoutez les huiles essentielles en dernier
- Versez le tout dans un moule
- Laissez le reposer et durcir pendant au minimum une demi-journée avant de procéder au démoulage.
- Si votre savon présente des irrégularités, poncez le avec un papier granuleux très fin.

Corps gras(Huile végétale): Huile de Coprah, de Palme, d'Olive, de Colza, de Tournesol, de Noyau d'abricot, d'Amande douce, d'Avocat, de Chanvre, de Ricin, de Bourrache, Beurre de cacao, de Karité, Cire d'abeille, etc.

Colorants naturels: Fleurs de Souci, Carthame, Argiles, Jus de carotte, Jus de concombre, Cacao, Pastel, Paprika, Eglantine, Curcumin, Café, Garance, Orcanette, etc.

Exfoliants et textures : Flocons d'avoine moulus, Café moulu, Amandes et autres noix en poudre, Graines de lin moulu, Graines de pavot, Fleurs de lavande et Camomille, Semoule de maïs, Pétales de fleurs, Herbes séchées moulues, etc.

Huiles essentielles naturelles
: Aneth, Coriandre, Citronnelle, Lavande, Géranium, Gingembrem etc.

La fabrication de savons laisse beaucoup de place à la créativité et au plaisir. Vous pouvez jouer avec les formes, les couleurs et les textures. Le coût d'un savon fait à la main varie selon la méthode de fabrication choisie. Toutefois, il est certain d'apporter un bon rapport qualité-prix et une excellente idée-cadeau pour de nombreuses occasions!

Source: Santé, beauté, bien être au naturel – Cryslor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire