dimanche 24 janvier 2010

Bouillir l'eau sans trop consommer d'énergie



Devant la montée incessante du prix du gaz, on se pose souvent les questions suivantes: y a-t-il un moyen d’estimer la consommation de nos cuisinières? Cela dépend de plusieurs paramètres bien sur, mais nous avons parfois du mal à imaginer, par exemple, combien d'énergie il en coûte pour faire bouillir une casserole d'eau?

Du coup, il serait intéressant de voir l’option la plus écologique pour faire bouillir l’eau.

Dans une casserole

Faire bouillir de l’eau dans une casserole est une option fréquente. Mais est-elle si efficace? D’abord, il faut un couvercle. Des études prouvent que, lorsque nous faisons bouillir un litre d'eau, nous dépensons quatre fois moins d'énergie si le récipient est couvert. Lorsque la vapeur d’eau se retrouve dans un milieu clos, les molécules vont davantages collisionner ensembles car ils absorbent l’énergie qui leur est fournie. Si la casserole est ouverte, l'énergie se dissipera par le haut et diminuera la pression de la vapeur d’eau.

Cependant, malgré une casserole bien couverte, la majeur perte de consommation d’énergie du rond poêle est liées au fait que la totalité de la chaleur produite n'est pas transmise à la casserole. On chauffe aussi beaucoup d'air autour de la casserole qui ne servira pas pour chauffer l’eau. Le couvercle sert à limité les pertes de chaleur dans la casserole mais pas autour.

Au four micro-onde

Nous le faisons fréquemment pour économiser du temps, faire bouillir l’eau dans le four micro-onde. Si vous le faites déjà, NE LE FAITES PLUS. Les médecins vous le déconseilleront assurément, l'eau (seule) ne devrait JAMAIS être réchauffée au four micro-onde.

Lorsque l’eau est chauffée dans un four micro-onde, elle se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeurs peuvent se produire; c’est un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, et le liquide se réchauffe et dépasse son point d'ébullition. Lorsque l'eau est déplacée soudainement, il se produit un choc suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle liquides carbonisés (coke, champagne) se déversent lorsque brassés avant de les ouvrir.

Dans les cas ou l 'eau est chauffée au four micro-ondes et plus particulièrement dans un contenant neuf (dans une tasse), elle pourrait vous éclater soudainement dans le visage ou sur les mains, dû à une accumulation d'énergie. Des brûlures de deuxième degré pourrait rester marqué et de plus, vous pourriez possiblement perde partiellement la vue si l’eau atteint vos yeux.

Dans une bouilloire électrique

S’acheter une bouilloire électrique ne coûte pas très cher. D’ailleurs, elle s’avère beaucoup plus efficace que la cuisinière ou que le four à micro-ondes et consomme généralement deux fois moins d’énergie parce que l’espace à réchauffer est moins grand. Le récipient de la bouilloire isole bien donc il y a moins de perte d’énergie. Par exemple, une bouilloire faisant 2000 watts prend deux fois moins de temps pour bouillir l’eau que dans une casserole sur un rond de poêle de 1650 Watts. Une fois que l’eau est chaude, vous la mettez dans la casserole! De plus, elle se conserve très bien dans un thermos, pour vous faire un café plus tard dans la journée!

Il n’est également pas nécessaire de faire fonctionner le chauffe-eau pour rien en coulant de l’eau chaude pour la faire bouillir, utilisez de l’eau froide car, que l’eau à faire bouillir soit chaude ou froide, la quantité d’énergie requise pour la porter à ébullition est à peu près la même.

Une bouilloire de 1 500 watts consomme en moyenne de 1 à 15 kWh d’électricité par mois. Donc, son coût d’utilisation mensuel se situe entre 0,08 $ et 1,22 $.

Source: CHEZ ANDRÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire