samedi 23 janvier 2010

La voiture, on la lave comment?



Tout le monde s'entend pour dire que le fait de laver sa voiture dans votre cour n'est pas tellement respectueux envers l'environnement. Mais en ces temps difficiles, où les prix semblent ne jamais vouloir cesser de grimper, la plupart des gens préfèrent le faire à la maison. Or, lorsqu'on nettoie une voiture, on ne fait pas qu'enlever la poussière et les taches; on se débarrasse également des résidus de fumée d'échappement, des huiles, du goudron, des métaux lourds, des hydrocarbures et même des particules de carburant qui se sont collés à la carrosserie. S'ajoutent ensuite à ce mélange déjà toxique les savons, détergents et cires que vous utilisez pour faire reluire votre voiture. De plus, il faut en moyenne entre 300 et 400 litres d'eau pour laver votre voiture à la maison. En plus de gaspiller de l'eau, vous rejetez toutes ces saletés, ces détergents et ces huiles dans l'égout pluvial, qui les achemine par la suite dans nos lacs et nos rivières.

Laver sa voiture chez soi-même


Il existe plusieurs façons de laver une voiture tout en respectant l'environnement; il suffit d'informer les gens et leur démontrer que ces méthodes sont tout aussi efficaces. Si vous décidez tout de même de laver votre voiture à la maison, voici quelques conseils.

D'abord, il ne faudrait le faire que lorsque c'est absolument nécessaire. Si possible, il serait préférable que la voiture soit stationnée sur le gazon, afin que celui-ci puisse filtrer les saletés et les huiles - qui se retrouveraient normalement dans l'égout pluvial - de façon naturelle. La meilleure façon de laver une voiture est de remplir un seau d'eau, et de l'utiliser pour nettoyer les saletés accumulées avec des savons biodégradables conçus spécifiquement pour les automobiles. Ceux-ci se composent de détergents à base d'eau qui sont moins dommageables pour les différents types d'écosystèmes. Une fois que le gros du nettoyage est terminé, vous pouvez alors rincer la voiture à l'aide d'un gicleur d'arrosage. Il est recommandé d'utiliser un gicleur d'arrosage qui ne s'actionne que lorsque la gâchette est enfoncée, afin de réduire la consommation d'eau.

Il est également possible de se procurer des produits à sec (tels qu'Eco Touch et No-Wet) qui permettent un nettoyage sans eau et offre un résultat très satisfaisant. Ces produits sont également dotés d'une cire qui donnera un lustre parfait à votre voiture.

Méthodes alternatives

Quant à ceux qui n'ont pas le temps ou sont trop paresseux pour laver leur voiture à la maison, une visite au lave-auto du coin peut s'avérer une excellente idée. Ceux qui ont été construits récemment utilisent des nettoyeurs "haute pression" qui consomment en moyenne de 40 à 50 % moins d'eau qu'un lavage à la maison. De plus, les eaux usées ne sont pas rejetées dans l'égout à moins d'avoir été traitées. En fait, la majorité des lave-autos commerciaux recyclent maintenant leur eau, ce qui réduit encore davantage la consommation d'eau par véhicule (entre 12 et 15 litres).

Certaines compagnies qui ont une plus grande avancée technologique utilisent un procédé à sec qui consomme moins de 5 litres d'eau par lavage. Quel est le secret de leur succès? En plus de recycler leur eau, ils enduisent également la surface de la voiture de polymères et d'agents solubilisants afin de nettoyer la saleté. Il suffit ensuite de rincer, et le tour est joué.

Source: Sympatico.ca AUTOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire