samedi 23 janvier 2010

Entretenir son réfrigérateur pour réduire la consommation d'électricité



La consommation électrique de son réfrigérateur dépend bien entendu du réglage du thermostat, mais également de beaucoup d’autres facteurs comme l’épaisseur de la couche de givre ou l’étanchéité du joint. Quelques gestes simples permettent d’assurer une moindre dépense financière et un souci de protection de l’environnement.

Mais le réfrigérateur sert également à éviter la prolifération bactérienne et conserver le goût des aliments. Quelques conseils permettent de garantir ces fonctions.

Température idéale

Il n’est pas nécessaire de refroidir plus que nécessaire votre réfrigérateur et votre congélateur. Les températures moyennes conseillées sont pour votre réfrigérateur + 5°C et pour votre congélateur -18°C. Placez un thermomètre à l’intérieur de votre réfrigérateur pour vérifier régulièrement la température. Chaque degré en moins par rapport à ces températures conseillées consomme 5 % d’énergie en plus. Pour un réfrigérateur à + 3°C et un congélateur à - 20 ° C, vous augmentez votre facture de production de froid de 10 % par rapport au juste nécessaire.

Réglage de la température

Le réglage du thermostat n’est pas le seul facteur d’ajustement de la température ; la température dépend également du nombre d’ouvertures de portes, de la couche de givre, de la proximité d’une source chaude, de l’encastrement du réfrigérateur, de la température de la pièce et de la circulation de l’air à l’intérieur.

La notice de l’appareil renseigne également sur les meilleurs réglages pour obtenir la température souhaitée.

Voici quelques conseils pour optimiser la température de votre appareil :

- Il convient de régler votre thermostat légèrement plus froid en été qu’en hiver et ne pas oublier de le baisser lorsque la température de la maison repasse en dessous-des 20°C.

- Il ne faut pas mettre trop de choses dans un réfrigérateur car cela bloque la circulation d’air.

- Dégivrez régulièrement votre réfrigrateur (tous les 3 mois), afin de garantir la pleine efficacité de l'appareil. Le givre augmente énormément la consommation d’électricité. Une couche de 3 mm augmente de 30 % votre consommation.

- Eloignez les réfrigérateurs et congélateurs des appareils de production de chaleur (radiateur, cuisinière, sèche-linge…). Les économies peuvent atteindre jusqu'à 5 % de la consommation.

- Evitez d’encastrer le réfrigérateur.Une distance de 5 cm doit séparer le mur arrière et l’appareil de production de froid. Si vous êtes obligé d’encastrer votre réfrigérateur, installez un ventilateur sur le meuble. N’oubliez pas de nettoyer l’arrière de votre réfrigérateur; la surconsommation liée à un compresseur sale peut atteindre 10 %.

- Laissez les plats refroidir à l’extérieur. Par ailleurs, mettez un couvercle hermétique sur vos plats afin d’éviter la condensation et la formation de givre.

- Nettoyez la grille à l’arrière de votre réfrigérateur. L’accumulation de poussière oblige le compresseur à tourner plus pour un résultat équivalent. Voici une astuce : mettez vos réfrigérateur sur roulette pour faciliter le déplacement de votre réfrigérateur lors du nettoyage.

- Vérifiez l’étanchéité de votre réfrigérateur.Une absence d’étanchéité cause une déperdition de froid et donc une consommation supérieure d’électricité qui peut augmenter de 20 % votre facture liée à la production de froid. Afin de réaliser cette vérification, fermez la porte sur une feuille de papier puis essayez de la retirer. Si la feuille ne tient pas, c’est que vos joints sont à revoir.

Utilisation et entretien

Vous trouverez quelques conseils généraux sur l’utilisation et l’entretien de votre réfrigérateur :

- A chaque aliment son emballage : emballez systématiquement vos produits afin d’éviter les contaminations croisées. Les germes se transportent simplement par contact ou par la circulation de l’air intérieur. Mettez vos restes de repas dans des récipients en plastique, les viandes et fromages dans un film étirable, les charcuteries et gâteaux du papier d’aluminium et les fruits dans des sachets plastiques perforés. Cela permet également d’éviter la dispersion des mauvaises odeurs, notamment de viande ou de fromage, et la conservation de l’humidité et de l’arôme des aliments.

- Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur (une fois par mois) avec un produit de nettoyage écologique ou à l’eau chaude et au vinaigre : cela permet de désinfecter et désodoriser. Lavez l’intérieur en partant du haut pour ne pas salir les étagères déjà lavées, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour les joints et essuyez les éléments amovibles avec un chiffon avant de les replacer.

- Rangez votre réfrigérateur en fonction des dates limite de consommation : les produits les plus anciens devant. Cela permet de diminuer le gaspillage lié à la péremption des aliments

- Nous vous préconisons de trier les fruits et légumes les plus endommagés afin qu’ils ne contaminent pas les autres : vous pouvez retirer ces produits pourris ou écrasés et les utiliser tout de suite.

- Il ne faut pas couper ou laver les produits avant de le mettre dans le réfrigérateur, mais les consommer tout de suite, car le lavage leur ôte leur protection naturelle et la coupe déclenche une réaction enzymatique dommageable.

Source: Econo-Ecolo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire