samedi 23 janvier 2010

Vos pneus sont-ils bien gonflés?



Roulez bien gonflés. Ni trop, ni trop peu. Fréquent sur les véhicules en circulation, le sous-gonflage des pneus ne se voit pas à l'oeil nu. Il est pourtant dangereux.

Des pneus mal gonflés réduiront leur durée de vie de 10 000km et augmenteront votre consommation d’essence de 6%. Ils réduisent également la tenue de route ce qui rend la conduite plus dangereuse. Une vérification régulière s'impose alors!

Un organe essentiel de la voiture


Les pneumatiques constituent le seul point de contact entre le véhicule et la route.
Ils contribuent à une bonne tenue de route et à un freinage efficace. La gomme qui compose le pneu n'étant pas totalement imperméable à l'air, il se dégonfle naturellement, même sans rouler. Par ailleurs, l'état de la valve, l'absence de son bouchon ou le vieillissement de la roue sont sources de fuite. Il importe donc de veiller régulièrement à son bon état... et d'éviter de monter sur les trottoirs.

Le risque d'éclatement

Le sous-gonflage accélère l'usure du pneu et modifie son adhérence. Il peut affecter d'autres système de sécurité comme l'anti-patinage (aquaplanage) ou la régulation de la traction. Mais le risque principal est l'éclatement (ou dislocation). A force de rouler, le pneu sous-gonflé s'échauffe, se dégrade et se disloque brutalement. Dans ce cas extrême, le conducteur doit éviter de débrayer ou de freiner et maintenir fermement le volant pour rester dans la trajectoire.

Une vérification mensuelle


Un automobiliste sur deux roule avec un pneu insuffisamment gonflé. Il est donc important de surveiller la pression des pneus une fois par mois et avant chaque long trajet, et d'effectuer une vérification générale de la voiture pour déceler et corriger les problèmes qui pourraient vous faire gaspiller du carburant et dépenser de l'argent inutilement:

- Vérifiez la pression des pneus et soyez à l'affût d'indices d'usure inégale ou d'objets incrustés susceptibles de provoquer une crevaison. En hiver, vérifiez la pression des pneus chaque fois qu'il y a une baisse importante de la température.Un bon équilibrage supprime les vibrations intempestives, évite l'usure prématuré des pneumatiques ainsi que des organes de suspension et de direction.

- Inspectez autour de la voiture et sous le moteur pour détecter les fuites de liquide. On peut généralement reconnaître la nature d'un liquide à sa couleur. L'huile moteur est noire, le liquide de refroidissement est d'un vert-jaune luisant, l'huile à transmission automatique est rose et les liquides de servodirection et de frein sont clairs et brunâtres. Tous ces liquides sont huileux au toucher.

- Vérifiez le niveau des liquides selon les directives contenues dans le manuel du propriétaire, y compris l'huile moteur, le liquide de refroidissement, l'huile à transmission et le liquide de servodirection.

- Sous le capot, vérifiez que les fils de bougies ne sont pas fendus, que les durites ne fuient pas, que les colliers de serrage sont solides et qu'il n'y a pas de corrosion autour des bornes de la batterie.

- Vérifiez l'état de vos freins. Sur une route droite, plane et sans circulation, tenez légèrement le volant et appliquez les freins graduellement. Si vous sentez que le véhicule dévie, c'est peut-être signe que les garnitures de frein sont usées inégalement ou que les freins ont besoin de réglage.

- Faites de même pour vérifier la géométrie des roues. Sur une route droite, plane et sans circulation, tenez légèrement le volant et roulez à vitesse régulière. Si le véhicule dévie, la géométrie des roues est peut-être déréglée.

Il est également recommandé de gonfler la roue de secours au maximum, dans la limite autorisée.

La meilleure façon de vous assurer que votre véhicule fonctionne proprement et économiquement tout en respectant l'environnement consiste à suivre les consignes d'entretien données dans votre manuel du propriétaire.

Source: Maaf-Précention.com, Ressources naturelles Canada

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