mardi 9 février 2010

Attention aux produits désodorisants dans la maison



Pour ceux qui pensent que les vaporisateurs d’air sont efficaces pour éliminer les odeurs de la maison, faites attention
.

Une étude publiée par la rechercheuse Anne C. Steinemann de l’University de Washington démontre que la plupart des produits désodorisants que l’on utilise dans nos maisons émettent un très grand nombre de composés toxiques volatils qui détériorent la qualité de l’air intérieur et affectent notre santé.

L’étude a porté sur 6 produits désodorisants couramment utilisés :

. feuille d’assouplisseur
. assouplisseur de tissus
. détergent à lessive
. 3 types de vaporisateur d’air : solide, aérosol, huile

D’après les résultats obtenus, on constate que mis ensembles, ces produits émanent plus de 100 composés organiques volatils différents (COVs), comme le benzène et le formaldéhyde, tous ayant un niveau d’exposition au-dessus du seuil toléré pour la santé humaine.

Aucune réglementation n’oblige les fabricants à afficher la liste complète des ingrédients sur leur produit. Il est donc difficile pour le consommateur de faire un choix éclairé. Même les produits indiquant ''complètement naturel'' ou ''non-parfumé'' peuvent contenir des composés toxiques.

Steinemann recommande aux consommateurs d’éviter l’utilisation des vaporisateurs d’air. Ils ne sont que commerciaux et n’ont pour effet que de masquer les odeurs, en plus de dégager beaucoup de composés toxiques volatils. Il vaut mieux éviter ces produits et les remplacer par des alternatives naturelles. En voici quelques-unes :

Plantes: L’Aloès verra et le Chrysanthème absorbent certains composés toxiques de l’air, alors que le Lierre (Ivy) peut éliminer le benzène. Le Figuier et la plante Araignée peuvent éliminer le formaldéhyde. Les herbes sèches comme le basilic, l’origan, le thym, le sauge, et le romarin peuvent également atténuer les odeurs. Voir article Des plantes pour purifier l'air de nos maisons

Ouvrir la fenêtre : Les recherches ont démontré que l’air à l’intérieur de la maison est souvent plus polluée que celle à l’extérieur. Ouvrez simplement votre fenêtre et laissez l’air fraîche pénétrer!

Bicarbonate de soude
: Mettre un contenant de bicarbonate de soude dans les espaces clos, comme dans le garde-robe ou le réfrigérateur.

Purificateur d’air au citron : Mettre quelques tranches de lime, d’orange, de clou de girofle ou de cannelle dans un récipient avec suffisamment d’eau et laisser infuser. Ne mettez pas de couvercle.

Diffuseur aux huiles essentielles
: Remplir un diffuseur d’aromathérapie avec de l’eau et mettre 4-5 gouttes d’huiles essentielles pures. Allumer la chandelle pour diffuser l’arôme.

Vaporisateur d’air fait maison : Dissoudre 1 c. à café (5 ml) de bicarbonate de soude dans 2 tasses (500 ml) d’eau chaude, puis ajouter 1 c. à café (5 ml) de jus de citron. Rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon l’arôme désiré. Mettre la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser l’air.



Toutes ces solutions sont très peu coûteuses et vous permettront de respirer sainement!

Source: Toxicnation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire