lundi 8 février 2010

La boîte à lunch écologique et économique



Depuis quelques années, on trouve une grande quantité de produits emballés individuellement et à usage unique. Afin de diminuer le volume de déchets produits par les emballages non recyclables, nous devons éviter ces produits.


Voici des conseils pratiques qui vous permettront de réduire considérablement la quantité de déchets produits par la boîte à lunch de vos enfants ou la vôtre.

- Au lieu d’acheter plusieurs petits contenants de yogourt, fromages, compotes de fruits, puddings jetables et autres, achetez en gros formats ou en vrac. Distribuez vous-mêmes les portions que vous mettrez dans des contenants réutilisables style « Tupper ware ». De plus, ce truc vous permettra d’économiser de l’argent considérablement à long terme.

- Au lieu d’emballer les sandwiches dans du papier cellophane, mettez-les dans des contenants réutilisables que vous pourrez simplement nettoyer.

- Au lieu d’acheter des petites boîtes de jus, achetez de gros formats et disposez-les dans des bouteilles réutilisables. Encore une fois, cette action vous permettra d’économiser votre argent.

- Au lieu de toujours acheter des barres tendres, faites vous-même des petites collations santé comme des galettes, muffins ou même des barres tendres maison qui seront meilleures, coûteront moins cher et ne produiront aucun déchet.

- Au lieu d’utiliser des ustensiles jetables, utilisez de vrais ustensiles que vous pourrez laver après.

- Utiliser une débarbouillette au lieu d’un essuie-tout qui ne sert qu’une fois.

- Au lieu de mettre le lunch dans un sac jetable, achetez une vraie boîte à lunch que vous pourrez utiliser des centaines de fois.

Souvenez-vous que ces trucs ne s’appliquent pas seulement aux lunchs de vos enfants. Un mode de vie écologique, c’est prendre en considération tous les petits détails et les appliquer à son mode de vie.

Pensez-y!

Source: Ville de Matane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire