dimanche 21 février 2010

Manger sainement de façon économique en 10 astuces



Plusieurs croient que manger santé coûte plus cher. Rien de plus faux! Il ne s’agit que d’un mythe, car il est tout à fait possible de s’alimenter sainement en respectant un budget raisonnables. Il suffit de savoir comment s’y prendre pour choisir les aliments santé qui offrent les meilleurs rapports qualité prix!

Voici quelques astuces pour manger sainement et de façon économique:

1) Limiter les visites au supermarché

L’organisation est une clé pour économiser. Déjà, en planifiant les menus à l’avance, il est possible de réduire le nombre de visites au supermarché... et du coup le nombre d’occasions de dépenser!

2) Faire une liste d’épicerie


Il est avantageux de se munir d’une liste d’épicerie, qui permettra à la fois de gagner du temps et de se diriger directement vers les items recherchés plutôt que de se laisser influencer par les alléchants étalages.

3) Profiter des promotions

Établir un menu en fonction des promotions et des spéciaux des circulaires est certainement une façon efficace d’arriver à diminuer le total de ses factures d’épicerie. C’est particulièrement vrai lorsque l’on mise sur les sources de protéines en spécial comme les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer, qui sont des aliments souvent plus dispendieux.

4) Faire des provisions

Il est intéressant de faire provision de certains aliments non périssables lorsqu’ils sont vendus à prix particulièrement intéressants (par exemple les pâtes, les céréales à déjeuner, les biscottes, les boîtes de thon et ainsi de suite).

5) Miser sur des aliments sains et bon marché

Il y a certains aliments santé qui sont bien peu dispendieux! Parmi ceux-là figurent les légumineuses, riches en protéines, en précieuses fibres alimentaires et en divers éléments nutritifs importants. Le chou est aussi un aliment santé et économique. En plus de renfermer des molécules au potentiel pouvoir anticancer, il se cuisine de mille et une manières. Essayez-le en soupes, en sautés, en braisé, en salade et ainsi de suite, selon votre imagination. Autre exemple : les pommes de terre sont des légumes santé qui fournissent une panoplie d’éléments nutritifs. Or les pommes de terre fraîches se vendent de 12 à 20 fois moins cher que les croustilles de pomme de terre. Et tout ça pour des gras et des calories vides, qui ne soutiennent pas et qui fournissent peu d’éléments nutritifs!

6) Y aller mollo sur les petits formats

Non seulement ils sont plus dispendieux par gramme comparativement aux grands formats, mais en plus ils sont peu écologiques. Il est donc avantageux d’opter pour des grands formats, puis de les portionner au besoin en arrivant à la maison dans des contenants réutilisables.

7) Éviter de faire les courses le ventre creux

Il est souvent plus économique de ne pas faire les courses en étant affamé. Le ventre vide, on se laisse plus facilement tenter par divers produits qui ne sont pas toujours les plus sains... Au besoin, une petite collation santé avant de partir à l’épicerie peut sauver quelques dépenses impulsives.

8) Cuisiner maison

Déjà, chacun sait qu’il coûte plus cher de manger au restaurant que de cuisiner à la maison. De la même manière, les aliments les plus chers du panier d’épicerie sont souvent les aliments transformés (plats cuisinés, pâtisseries, sauces et soupes, mets surgelés, etc.). De plus, on trouve souvent dans ces aliments transformés des mauvais gras trans, beaucoup trop de sodium et une foule d’additifs et d’agents de conservation. Pour avoir un meilleur contrôle de ce qu’on met dans l’assiette et pour mieux manger pour moins cher, la solution est la cuisine maison!

9) Favoriser les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes sont généralement plus abordables lorsqu’ils sont de saison. L’hiver, le choix est évidemment restreint. Il reste toutefois de nombreux bons choix, parmi lesquels figurent plusieurs légumes racines (navets, pommes de terre, carottes, céleri-rave, etc.), qui sont nutritifs et peu dispendieux. L’hiver, les prix sont exorbitants pour une minuscule barquette de fraises ou de framboises importées. On a alors tout avantage à se tourner vers des fruits surgelés, qui seront alors plus nutritifs et moins chers.

10) Utiliser les restes

Manger ne coûte pas cher, c’est le gaspillage qui coûte cher! Lorsqu’on a des restes, on n’a pas toujours envie de manger le même plat le lendemain. Parfois, il est possible de congeler les surplus de façon à avoir des «repas en banque» pour plus tard. Sinon, il s’agit d’être créatif et de transformer les restes en un plat différent.

Consulter aussi l'article Sauver la planète en mangeant moins de viande?

Source: ConseilsNutrition



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire