samedi 20 février 2010

Sauver la planète en mangeant moins de viande?



L’alerte sur la consommation de viande et son impact sur l’environnement ne provient pas de la folie des hippies. Elle provient des hauts dirigeants de l’ONU pour l'Alimentation et l'agriculture, qui ont ouvertement proclamés que manger moins de viande serait une mesure important pour combattre les changements climatiques. Pourquoi? Parce que les vaches font plus de dommages que les voitures.

L’élevage de bétail et son impact environnemental

Malgré la technologie moderne et avancée, l’élevage de bétail nécessite une énorme quantité d’énergie. Elle serait responsable d’environ 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), qui proviennent principalement de la décomposition du fumier, de la digestion des animaux, et du transport de la nourriture. Les émissions de GES ne sont pas le seul problème qu’entraîne l’élevage du bétail. Entre autres, la consommation d’eau excessive (8 % de l’eau consommée par l’homme), l’utilisation d’engrais et de pesticides, et les nombreux antibiotiques et hormones donnés aux animaux engendrent une grave désorganisation des écosystèmes.

Le saviez-vous?

1 kg de viande = 250 kms en voiture + toutes les lumières chez vous alumées

1 kg de viande de boeuf = 15000 litres d’eau qu’il a fallu faire boire à ce boeuf, soit l'équivalent 1 douche quotidienne pendant 1 an.

1 kg de viande de boeuf = 5 fois plus de GES que pour 1 kg de poulet

Les céréales que l’on donne aux animaux pourraient nourrir 16 fois plus de monde que la viande ainsi produite.

Aux Etats-Unis, la pollution due aux éxcrements provenant des fabriques d`animaux est 130 fois plus élevée que celle provoquée par les humains

...

Consommation éco-responsables

Cesser de manger de la viande est inconcevable pour plusieurs qui aiment trop le goût du steak pour l’éliminer complètement de leur alimentation. La suggestion ? Diminuer sa consommation de viande hebdomadaire et expérimenter la cuisine végétarienne le plus souvent possible, c’est déjà poser un geste important pour l’environnement.

Il y a des aliments végétariens et santé qui sont bien peu dispendieux et écologique, il suffit de les découvrir!

Le tofu constitue une base alimentaire très économique au goût neutre qui se prête très bien à de nombreuses recettes sucrées ou salées, selon ses différentes textures; moelleuse, ferme ou de type épongée. Il contient une quantité intéressante de bons gras, les gras monoinsaturés et polyinsaturés, pouvant favoriser la baisse du cholestérol sanguin. Il contient également beaucoup de protéïnes, de fer, de calcium et de magnésium.

Les légumineuses
sont des aliments faibles en gras et se substituent parfaitement à la viande, fournissant un apport en protéines, en fibres, en vitamine B et en fer. Elles sont idéales quelque soit la saison, par exemple, un chili épicé en hiver ou une salade de haricots frais en été, pour un barbecue. Il existe plus de 20 variétés de légumineuses qui ont des formes, des textures, des couleurs et des goûts différents, dont différentes variantes de haricots, de pois et de lentilles.

Le chou est aussi un aliment santé et économique. En plus de renfermer des molécules au potentiel pouvoir anti-cancérigène, il se cuisine de mille et une manières. Essayez-le en soupes, en sautés, en braisé, en salade et ainsi de suite, selon votre imagination.

Les pommes de terre sont des légumes santé qui fournissent une panoplie d’éléments nutritifs. Or les pommes de terre fraîches se vendent de 12 à 20 fois moins cher que les croustilles de pomme de terre.

Consommer des aliments locaux ou biologiques sont les alternatives les plus écologiques. Malgré qu’ils sont encore peu apprivoisés par la majorité des consommateurs, les bienfaits sont innombrables.

Consulter aussi l'article Manger sainement de façon économique en 10 astuces

Source: Petitgestevert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire