mardi 16 février 2010

Les assouplisseurs de tissus libèrent des produits chimiques dans l'air



L'assouplisseur de tissus à pour but de rendre vos vêtements plus souples, plus doux et leurs donnent habituellement une bonne odeur. Cependant, saviez-vous que l'assouplisseur de tissus liquide ou en feuille est parmi les produits les plus toxiques que vous avez à la maison?

Voici une brève liste des produits chimiques que l'on retrouve dans l'assouplisseur de tissus:

L'acétate de benzyle:grandement utilisé en parfumerie pour une odeur de fleur, jasmin ou de fruits. Il est également utilisé comme solvant pour le plastique et la résine, le vernis et l'encre. L'exposition à ce produit peut causer des problèmes gastriques et endommager le foie. L'acétate de benzyle est absorbé par la peau qui entre en contact direct avec vos vêtements.

Limonène : parfum de synthèse à l'odeur d'agrumes grandement allergisants. Il est utilisé en plus comme solvant à peinture et comme insecticide. L'oxydation du limonène provoque des irritations de la peau. Au Canada, le limonène est catégorisé D2B ce qui en fait un produit toxique qui peut causer des effets nocifs à l'utilisation.

L'acétate d'éthyle: mélange de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. Que ce soit dans la composition de dissolvant à vernis à ongles, ou comme solvant à colle, on l'emploie aussi dans le processus pour décaféiner les grains de café. Les vapeurs de l'acétate d'éthyle peuvent avoir un effet narcotique lors d'une exposition prolongée.

En fait, l'assouplisseur de tissus est fait pour que ces produits chimiques restent le plus longtemps possible sur vos vêtements. Ces composés sont alors lentement libérés dans l'air que vous respirez ou encore absorbés par votre peau. N'oubliez pas que vous faites chauffer tous ces produits toxiques dans votre sécheuse, donc en plus d'en respirer, vous en envoyez une partie dans l'environnement via la sortie d'air extérieur de votre appareil de séchage. Les feuilles d'assouplisseur qui permettent d'éliminer la statique laissent également des résidus de composés chimiques sur vos vêtement et de plus, elles deviennent des déchets qui terminent dans les sites d'enfouissements.

Des alternatives maison économiques et écologiques existent pour éviter d'utiliser tous ces produits, en voici quelques-une:

- Utiliser un quart de tasse de bicarbonate de sodium au cycle de lavage. Les tissus deviendront doux et souples.

- Ajouter un quart de tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage. En plus d'assouplir les tissus, le vinaigre enlève les résidus de savon et aide à éliminer l'éléctricité statique dans la sécheuse.

- Vous pouvez également utiliser un linge réutilisable antistatique écologique pour le séchage de vos vêtement. Ce linge peut durer jusqu'à 3 ans et éliminerait l'électricité statique sans tous les agents chimiques que contiennent les feuilles d'assouplisseur.

Consultez l'article Nettoyer sainement pour fabriquer votre propre lessive écologique ainsi que plusieurs autres produits nettoyants naturels et économiques.

Source: BioÉcolo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire