lundi 22 février 2010

L'entretien des vêtements pour l'environnement et la durabilité selon H&M



Du bon usage du lavage – pour le bien de l’environnement et de vos vêtements.Un entretien bien pensé de vos vêtements permet d’en réduire l’impact sur l’environnement et de préserver nos ressources naturelles, tout en leur assurant la plus grande longévité.

Instructions de lavage


L’étiquette d’entretien de vos vêtements comporte parfois des informations supplémentaires. Voici quelques autres conseils vous permettant d’optimiser l’entretien de certaines matières ou de certains vêtements.

Les détails. Ôtez les détails amovibles et fermez les velcros ainsi que les fermetures à glissières avant le lavage. Lavez les pièces délicates comme les bas et collants dans une poche de lavage.

Les gros pulls
. Les gros pulls doivent être mis en forme et séchés à plat afin de conserver leur forme d’origine. Ils comportent alors l’indication ”séchage à plat”.

Le lin.
Le lin est une matière naturelle qui peut facilement rétrécir à l’état mouillé. On retrouve facilement la forme d’origine du vêtement en le repassant sur programme chaud avec vapeur. Pour conserver l’aspect du tissu, le vêtement doit être repassé sur l’envers.

La viscose.
La viscose est une matière naturelle qui peut facilement rétrécir à l’état mouillé. On retrouve facilement la forme d’origine du vêtement en le repassant à la vapeur.

La soie. La soie est une matière très délicate qui doit être entretenue avec beaucoup de précautions. Utilisez une lessive pour tissus délicats et n’étirez pas le vêtement à l’état mouillé.

La laine. Il suffit parfois d’aérer le vêtement en laine. Pour le lavage, utilisez une lessive spéciale lainages. En machine, choisissez le programme laine ou lavage délicat, ou lavez le vêtement à la main. Repassez après lavage pour retrouver tout le lustre naturel.

Le denim.
Lavez les jeans à l’envers afin de préserver la teinte. Les sortir de la machine le plus rapidement possible afin d’éviter la formation de plis. Le denim a un aspect caractéristique grâce à une méthode de teinture spéciale. C’est pourquoi il peut subsister sur le tissu des restes de pigments le faisant déteindre à sec.

Le cuir.
Les vêtements en peau et en daim doivent être confiés à un spécialiste du cuir.

Les doudounes. Placez des balles de tennis dans votre sèche-linge lors du séchage afin que le duvet se répartisse de manière égale dans le vêtement. Il est important que le duvet soit totalement sec.
Les vêtements de pluie

Il est préférable de laisser les vêtements de pluie s’égoutter après lavage. Si vous choisissez malgré tout d’utiliser une armoire séchante, sélectionnez une température basse.

Lavage et environnement

H&M travaille activement sur les questions d’environnement liées à la fabrication et au transport afin d’en limiter les effets négatifs. Cependant, la majeure partie de l’énergie consommée concerne le lavage des vêtements.

Evitez les lavages inutiles
Evitez de laver les vêtements qui ne sont pas sales. Il suffirait souvent de les aérer et de les brosser.

Abaissez votre température de lavage
H&M indique toujours la température maximale permise sur le vêtement. Mais n’hésitez pas à choisir une température de lavage plus basse pour économiser l’énergie. La plupart des lessives sont tout aussi efficaces à basses températures. La consommation d’énergie est moitié moindre pour un programme de lavage à 40°C qu’à 60°C. Par contre, H&M recommande de laver les sous-vêtements et vêtements très sales à la température maximale permise. Par contre, il ne faut pas laver les vêtements à une température supérieure à celle indiquée dans les conseils d’entretien.

Remplissez votre machine à laver
Triez par couleur et par température de lavage. L’idéal est de remplir sa machine à laver, sans pour autant avoir à bourrer le linge. Une machine est remplie lorsqu’il reste la place d’un poing au-dessus du linge, sans avoir à compresser le linge. Utilisez le programme économique, ce dont la plupart des machines à laver modernes sont équipées.

Utilisez une lessive écologique

Utilisez une lessive écologique, exempte d’azurants optiques et de phosphates polluants pour l’environnement. Dosez la lessive conformément aux instructions présentes sur l’emballage ; un surdosage ne rendra pas vos vêtements plus propres. Pour un dosage correct, il est important de savoir si vous disposez d’une eau douce ou d’une eau dure.

Evitez les adoucissants. Néanmoins, H&M recommande de rincer les vêtements acrylique avec un adoucissant afin d’éviter les problèmes d’électricité statique.

Evitez le nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est un procédé utilisant des solvants organiques, lesquels ont des effets négatifs sur l’environnement. Nous recommandons le nettoyage à sec pour un petit nombre de nos vêtements H&M lorsqu’ils sont constitués de détails ou de matières susceptibles de déteindre ou de se déformer lors d’un lavage classique. Il existe aujourd’hui des nettoyages à sec plus écologiques, qui nettoient les vêtements uniquement à base d’eau et de dioxyde de carbone, issus de l’industrie. Ce type de nettoyage à sec ne produit par conséquent aucuns rejets chimiques.

Laissez le linge sécher à l’air libre

Il est préférable de laisser les vêtements sécher à l’air libre puisque le sèche-linge et l’armoire séchante consomment beaucoup d’énergie. Pour réduire le temps de séchage, il est conseillé de bien essorer les vêtements avant de les sortir de la machine.

Donnez vos vêtements !
Lorsque vous ne souhaitez plus garder certains vêtements, donnez-les à une organisation qui pourra ainsi prolonger leur durée de vie.

Source: H&M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire