lundi 22 février 2010

Les ampoules fluocompactes moins énergivores... mais?



Les ampoules fluocompactes sont en voie de remplacer les ampoules à filament (incandescentes). Elles sont moins énergivores...mais elles sont cependant plus complexes à recycler. Et, en cas de bris, des précautions s’imposent en raison du mercure qu’elles contiennent.

Les ampoules fluocompactes utilisent beaucoup moins d'électricité et durent beaucoup plus longtemps que les traditionnelles ampoules à filament (incandescentes). Elles contiennent toutefois du mercure, un toxique pour le système nerveux, les reins et le foie, surtout chez les enfants. L'Institut national de santé publique (INSPQ) souligne toutefois qu'aucun cas de toxicité clinique n'a été documenté suite à des petits déversements de mercure dus au bris de thermomètres qui ont été adéquatement nettoyés. Le bris d'une ampoule fluocompacte en milieu résidentiel ne devrait donc pas entraîner de situation d'intoxication aiguë, toujours selon le même institut.

Dans un avis scientifique publié récemment, l'INSPQ évalue qu'environ 1 mg de mercure s'échappe, sur quelques jours, lors du bris d'une ampoule fluocompacte. Dans une pièce fermée, la concentration de mercure dans l'air pourrait ainsi dépasser la limite de 0,2 µg/m3. Les risques d'intoxication demeurent toutefois très faibles, puisque la limite a été fixée pour une exposition qui durerait toute une vie, précise le document de l'INSPQ.

L'INSPQ recommande toutefois de prendre quelques précautions en cas de bris d'une ampoule fluocompacte:

1- Aérer la pièce en ouvrant la fenêtre et quitter la pièce pendant 15 minutes avant de procéder au nettoyage.

2- Ne pas utiliser d'aspirateur pour nettoyer les débris. En effet, cela peut contribuer à répandre le mercure à travers la pièce en plus de contaminer l'aspirateur. Il faut ramasser les morceaux de verre et le socle de l'ampoule cassée (de préférence, porter des gants pour éviter de se blesser avec les morceaux de verre brisés) et les placer dans un contenant hermétique. Avec un ruban gommé, on récupère les petits morceaux de verre restants et la poudre. On nettoie ensuite la surface contaminée avec un essuie-tout humide, puis on place les débris et ce qui a servi au nettoyage dans le contenant hermétique.

3- Ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce lors de quelques nettoyages subséquents avec l'aspirateur.

4- Sortir les débris à l'extérieur de la maison.

5- Continuer à aérer la pièce pendant plusieurs heures. Lors du remplacement d'une ampoule, il est conseillé de placer un tissu ou papier sur le plancher afin de faciliter le nettoyage en cas de bris accidentel de l'ampoule fluocompacte.

Source: Catherine Crépeau , servicevie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire